Solenn Riou et son compagnon: le parfait amour?
Solenn Riou et son compagnon

Solenn Riou : Pourquoi est-elle une journaliste tout terrain ?

Solenn Riou est une jeune Française présentatrice et chroniqueuse de télé. Originaire de Nantes, elle a aussi évolué professionnellement comme athlète dans la discipline de cross-country. Lisez cet article pour savoir tout sur la vie privée de Solenn Riou et son compagnon,

Ancienne carrière dans le monde du sport

Solenn Riou est née le 7 mars 1994 et a commencé professionnellement en tant que sportive junior. Elle a progressé au sein de deux clubs successifs d’athlétisme. Il s’agit du Stade Nantais AC où Solenn a poursuivi une formation de 7 ans de 2007 à 2013. En 2013, elle quitte ce club pour rejoindre Nantes Métropole athlétisme afin de s’y perfectionner.

Championne de France cadette de cross

C’est avec un palmarès assez impressionnant que Solenn Riou a très vite gagné le cœur du public français. Le demi-fond cross 2000 m steeple est sa spécialité. L’ancienne athlète possède à son actif plusieurs récompenses :

  • Finaliste des Championnats du Monde en 2000 m Steeple (2011) ;
  • Top 30 aux Championnats d’Europe de Cross-Country (2011) ;
  • Double championne de France FFA en cross-country ;
  • Quadruple championne de France UGSEL sur piste (1000 m/2000 m) ;
  • Record de France UGSEL minime du 2000 m sur piste ;
  • Double championne de France UGSEL de natation en 2010 sur 400 m et 200 m 4 nages.

Elle met une pause à sa carrière dans le but de poursuivre ses études universitaires aux États-Unis avant de retourner en France.

Solenn Riou troque le sport pour le journalisme

C’est à l’université de Sam Houston State au Texas que Solenn Riou démarre sa formation universitaire dans le secteur des médias. Elle a, en effet, été titulaire d’une bourse sportive en athlétisme spécialité cross-country. Solenn y a suivi un cursus sportif et professionnel et opte pour une filière en communication. Elle fera aussi une spécialité en journalisme au CFJ avec l’obtention d’un Master Degree — Journalisme TV.

On retient de Ouest-France que la jeune fille a eu une belle expérience aux États-Unis. Elle dit « Je suis à l’Université Sam Houston State au Texas où je me suis vite intégrée car les gens sont très accueillants. J’ai choisi spécialité journalisme au 2e semestre. Le rythme des études me va. Je trouve cela même assez facile. Pour le Brevet des Collèges, j’avais beaucoup plus travaillé ! » 

Solenn Riou et son compagnon et son compagnon

Journaliste à CNews

Sans aucune surprise, l’ex-championne de France cadette de cross obtient son diplôme et poursuit divers stages. Solenn Riou revient sur la scène, cette fois-ci, en tant que jeune professionnelle des médias. Elle se fait connaître à nouveau du public sur les plateaux de la CNews en tant que chroniqueuse et présentatrice.

Il ne s’agit plus de l’athlète qui déferlait avec succès les pistes lors des tournois de cross. Solenn Riou s’est convertie au journalisme. Elle a, par ailleurs, été présentatrice des JT de la matinale sur CNews avant de rejoindre pour la rentrée 2021/2022 la LCI.

Solenn Riou au LCI

Solenn Riou est la nouvelle recrue que l’on retrouvera souvent lors des JT du LCI. Elle intervient dans la matinale de la Chaîne Info du groupe TF1. La jeune blonde a séduit Hélène Lecomte par ses interventions et par son professionnalisme. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit d’un renforcement de la nouvelle grille dans le cadre de la présidentielle 2022.

Désormais, Solenn Riou va donc composer dans la même équipe que d’importantes signatures de la télé. On retrouve parmi eux David Pujadas, Bénédicte le Châtelier, Claire Fournier et bien d’autres.

Solenn Riou et son compagnon

Le nouveau visage de la LCI semble filer le parfait amour avec un homme dans sa vie. La journaliste a, en effet, partagé des photos de son couple lors de leurs vacances précédentes en bord de plage. Elle était aux côtés d’un journaliste sportif. Solenn Riou et son compagnon Thibaut Duponchel ne cachent pas leur relation.

Pour ce qui est de son amoureux, Thibaut est chroniqueur journaliste commentateur et chef d’édition sur la chaîne l’Équipe depuis septembre 2018. Les Solenn Riou et son compagnon partagent donc ce point en commun, ils évoluent ensemble dans la communication. Une chose est sûre, la belle journaliste de LCI est heureuse et compte bien vivre son amour en toute discrétion.

Une journaliste JTT

C’est avec beaucoup d’humour qu’on aperçoit sur le compte LinkedIn de la jeune femme cette description. Solenn Riou se définit comme étant une JTT, c’est-à-dire une Journaliste Tout Terrain. Elle fait ainsi allusion à son ancienne profession dans le cross-country.

Dans sa bio, on peut lire ceci à propos d’elle-même : « Journaux, chroniques, reportages… Couteau suisse avec un sens de l’actu bien aiguisé ». On peut constater le talent humoristique de notre charmante journaliste. Avec son parcours inspirant, elle possède, en effet, plusieurs cordes à son arc comme elle l’indique si bien.

Dynamique, belle et pétillante, Solenn a tout pour plaire et ce ne sont pas ses fans qui diront le contraire :

  • Il est très agréable de se réveiller avec votre sourire et vos jolis yeux chaque matin ;
  • En plus d’être jolie, c’est l’une des plus compétentes ;
  • Super journaliste, juste magnifique.

Des commentaires qui témoignent de la joie qu’apporte la jeune femme. C’est aussi là la preuve de son savoir-faire et de son épanouissement dans le choix de ce métier.

Les réseaux sociaux

La belle Nantaise a une présence effective sur les médias sociaux. Elle possède un compte Instagram personnel où elle partage de nombreuses anecdotes. On retrouve notamment des photos souvenirs d’elle lors de son séjour aux États-Unis. D’autres clichés la présentent auprès d’amis et de quelques membres de sa famille.

En dehors d’Instagram, Solenn Riou présente au quotidien son actualité sur son compte Twitter. Elle y est régulière et partage des séquences de ses passages en tant que chroniqueuse de la Matinale. Il s’agit de l’une de ses pages professionnelles les plus suivies. Solenn Riou possède déjà une forte notoriété et un grand charisme. Il faut dire qu’elle est une ancienne habituée des compétitions, une force dont elle se sert avec beaucoup de succès.