Thomas Sotto : qui est la femme pour qui il renonce à Elysée 2022 ?
Thomas Sotto et sa femme

Thomas Sotto : qui est la femme pour qui il renonce à Elysée 2022 ?

Léa Salamé ne présentera plus en duo l’émission politique de France 2. Son confrère Thomas Sotto a dû y renoncer pour des raisons de déontologie. L’homme sort, en effet, avec l’une des proches collaboratrices de Jean Castex, Premier ministre français. Cette relation restée secrète a été dévoilée il y a quelque temps au grand jour. En couple avec la conseillère en communication Mayada Boulos, le journaliste quitte partiellement l’antenne publique. Voici toute la vérité sur l’idylle entre Thomas Sotto et sa femme.

Le journaliste Thomas Sotto se retire des émissions politiques de France Télévisions

Il s’agit d’une annonce officielle confirmée par le Figaro le dimanche 7 novembre dernier. Le journal révèle que Thomas Sotto décide d’abandonner la présentation de l’émission Elysée 2022. Ce programme politique qu’il co-animait jusque-là au côté de Léa Salamé sur France 2 va donc subir quelques changements et pour cause. Le joker de Laurent Delahousse au JT de la même chaîne évoque la situation dans les colonnes du Parisien :

« Un événement personnel, que je ne souhaite pas développer, car cela concerne ma vie privée, me pousse à prendre une décision simple et claire : le temps de la campagne présidentielle, j’ai choisi de me mettre en retrait d’Élysée 2022. C’est ma décision. Ma consolation, c’est d’être le premier homme à s’effacer pour une femme, alors que jusqu’à présent, c’était toujours elles qui étaient priées de rester à la maison ».

D’après les révélations du Figaro, cette mise en retrait du journaliste serait due à une idylle amoureuse bien protégée. Thomas Sotto entretient en effet une relation personnelle avec Mayada Boulos, une proche collaboratrice du chef du gouvernement français. Sa compagne est la conseillère en communication du Premier ministre Jean Castex avec qui il sort depuis cet été.

Que pense le journaliste de cette décision ?

Pour Thomas Sotto, il s’agit bien d’une décision qu’il qualifie d’injuste. En revenant sur le sujet, quelques jours plus tard, le présentateur dit regretter la tournure des événements. Toujours aux confrères de Parisien, il s’exprime :

« C’est une décision difficile et, d’une certaine manière, assez injuste. Mais je me dois de tenir compte de notre époque, devenue très violente et qui a tendance à tout hystériser. La suspicion est généralisée. Beaucoup de gens s’érigent en procureurs. Par principe, avant même d’avoir ouvert la bouche, j’aurais été considéré comme coupable, même en étant irréprochable professionnellement. Je ne veux pas prêter le flanc à la moindre ambiguïté et prendre le risque de fragiliser le travail et la perception de la rédaction de France 2 ».

Retrait des programmes politiques de France Télévision

Après son départ d’Élysée 2022, Thomas Sotto quitte pour un temps d’autres émissions de l’antenne publique. Suite à « d’intenses discussions avec la direction de France Télévision », il n’assurera pas les prochains débats politiques de la campagne présidentielle. Le présentateur précise aussi qu’il ne dirigera pas l’interview des candidats à la primaire prévue pour la fin de ce mois :

« Selon la même logique, je ne ferai plus l’interview politique du matin Les 4 Vérités quand Caroline Roux est en vacances ». On le retrouvera toutefois pour la diffusion de ces programmes habituels. Thomas Sotto continue de présenter Télématin auprès de Julia Vignali en semaine. En dehors du fameux duo, il assure également son poste de remplaçant de Laurent Delahousse au JT du 20 heures.

Qui remplace désormais Thomas Sotto auprès de Léa Salamé ?

On sait déjà comment se déroulera le programme dans les jours à venir. Dans un communiqué, la direction de France 2 a annoncé que le journaliste ne sera tout simplement pas remplacé. La compagne de Raphaël Glucksmann prend donc seule les commandes de l’émission politique. On la retrouve prochainement donc pour le face à face entre les candidats Les Républicains.

Thomas Sotto et sa femme Mayada Boulos : qui est la nouvelle compagne de l’animateur ?

On en sait un peu plus sur Thomas Sotto et sa femme. Mayada Boulos, née en France le 7 juillet 1981, est la fille d’un journaliste, écrivain et activiste communiste égyptien. Elle grandit à Londres, mais aussi dans son pays d’origine avant de revenir poursuivre ses études à Paris suite au décès de son père. Elle décroche ainsi :

  • un DESS en communication politique et sociale ;
  • une maîtrise des sciences politiques ;
  • un DEUG en droit à l’Université 1 Panthéon-Sorbonne.

Sa carrière commence au sein d’une agence de communication qui collabore avec les institutions publiques. Dès 2005, Mayada Boulos la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité HALDE, actuelle Défenseur des droits. La femme de Thomas Sotto sera conseillère en communication de Louis Schweitzer, président de l’institution.

Elle occupe par la suite le poste de responsable de la communication de la cité des sciences et du palais de la découverte à Paris.

L’entrée de Mayada Boulos dans la vie politique française

Les portes de la politique lui sont ouvertes au lendemain de l’élection de François Hollande. C’est ainsi qu’en mai 2012, Mayada Boulos intègre en qualité de conseillère, communication et presse, le cabinet de Marisol Touraine. Pendant quatre ans, elle travaille au côté de la ministre des Affaires sociales et de la Santé.

Dès 2016, elle devient spécialiste de la communication de crise et des relations avec les médias avec son arrivée à l’agence Havas. Depuis 2020, Mayada est l’actuelle conseillère en communication du Premier ministre Jean Castex. Elle assure son rôle dans une grande discrétion.

Une professionnelle saluée par ses paires

Depuis son arrivée à l’Élysée, les yeux des médias sont rivés sur la nouvelle membre de l’équipe Castex. D’après Gala, c’est une femme « très cache » qui sait oser parler au ministre sans aucune concession selon ses collaborateurs. Stéphane Fouks dit qu’elle « est à la fois intelligente, fine, pas sectaire et peut avoir un regard d’aigle sur les choses ». Gabriel Attal s’exprime également et confie qu’elle est « solide ».

Le couple effacé du journaliste et de la spécialiste en communication

Thomas Sotto et sa femme partagent leur vie de couple il n’y a pas si longtemps. Si leur relation n’a été rendue publique que récemment, ils sortent ensemble depuis l’été dernier. Les deux amoureux semblent bien vouloir tenir leur idylle secrète et on comprend désormais pourquoi. Thomas Sotto et sa femme auraient certainement préféré que leur histoire ne soit pas divulguée de cette manière au grand jour.

Une chose est sûre, le journaliste compte bien protéger sa partenaire des conséquences de cette exposition médiatique. Il est prêt à défendre leur liaison peu importe ce que cela pourrait lui coûter. S’il a déjà perdu la présentation d’une émission politique phare, le compagnon de Mayada Boulos souhaite voir leur amour aller loin. On espère que Thomas Sotto et sa femme parviendront à surmonter cette rude étape ensemble.

Léa Salamé apporte son soutien à son collègue évincé

Après l’annonce du départ de son co-animateur, la présentatrice Léa Salamé a tenu à le réconforter. Sur son compte Instagram, la jeune femme franco-libanaise a posté d’adorables clichés d’elle en compagnie de son partenaire avec ces mots :

« En plus d’être un excellent journaliste, tu es un partenaire formidable, mais surtout un mec bien. Tu vas me manquer à la présentation d’Elysée 2022. Je t’embrasse fort mon ami ». Une touchante attention à laquelle le présentateur n’a pas manqué de répondre à son tour : « L’amitié est heureusement hermétique aux vents de l’époque. Mon amour pour la Grèce m’a appris que le meltem rendait fou. Visiblement, il souffle aussi chez nous. Je t’embrasse ».

Cette situation, Léa Salamé la connaît bien puisqu’elle l’a déjà vécu il y a quelques années. Engagée dans une relation avec un homme politique depuis 2015, elle a dû se retirer pendant un moment de France Inter. Son compagnon Raphaël Glucksmann, était à cette époque candidat aux élections européennes de 2019. Élu député, ils ont ensemble un fils, Gabriel né en 2017.

Thomas Sotto et sa femme

Quand il évoque un handicap dû à son accident de moto

Le journaliste français vit depuis quelques années avec un handicap au bras à la suite d’un terrible événement. Destiné à une grande carrière après l’obtention de son diplôme à l’Institut Français de Presse, il devient reporter à RMC en 1995. Après quatre ans, Thomas rejoint Canal J pour présenter une émission le Journal Télévisé des Jeunes JTJ et subit un accident de moto en 2000.

Revenu sur ce grave incident, Thomas Sotto a évoqué sa séquelle qu’il traîne depuis lors. Il s’agit d’un handicap au bras gauche longtemps caché. « À l’époque mon bras c’était une ficelle, j’étais totalement paralysé du bras gauche. Depuis, j’ai subi moult opérations », affirme-t-il dans l’émission Instant M sur France Inter.

Après avoir subi des mois de rééducation, il peut aujourd’hui recouvrer l’usage de son membre. Thomas Sotto est toutefois dans l’incapacité de « lever les mains en l’air ». Il évoque ses souvenirs de son centre de rééducation où il a appris de précieuses leçons de la vie :

« Le handicap on se rend compte que c’est rien. C’est la vie. Quand on est en peignoir et qu’on va tous faire notre rééducation à la piscine, il n’y a plus d’handicapé ou pas handicapé, il y a des êtres humains et tous les masques tombent à ce moment-là. Et c’est là qu’on relativise nos problèmes ».