Ruth Elkrief et son compagnon: l'ex-star de BFM TV chez LCI
Ruth Elkrief et son compagnon

Ruth Elkrief, l’ex star de BFM TV chez LCI

Arrivée en août 2021, Ruth Elkrief retrouve les locaux de la LCI. Si elle a participé à sa création en 1994, la journaliste a plus évolué du côté de la chaîne d’info continue BFMTV du groupe TF1. La politologue prépare désormais les prochains débats présidentiels de 2022 avec une nouvelle équipe de journalistes. Côté vie privée, Ruth Elkrief est une sexagénaire mariée avec l’homme d’affaires français Czechowski avec qui elle a deux filles. Voici donc toute son actualité et tout ce qu’il faut savoir sur Ruth Elkrief et son compagnon.

Étude et formation

Née le 1er décembre 1960 au Maroc, Ruth Elkrief est une journaliste française originaire du Maroc. Avec sa famille, elle rejoint la France dans les années 1970 et s’inscrit en année préparatoire à l’Institut politique de Paris. Diplômée avec succès, elle poursuit son DEA en étude politique en 1983 et est diplômée du Centre de formation des journalistes en 1984.

Ses débuts chez TF1

Après quelques stages sur France 2 et Le Matin de Paris, elle est recrutée à TF1 par Michèle Cotta. Ruth Elkrief est nommée correspondante de la chaîne à Washington et cheffe du service politique. Avec sa participation à la création de la LCI en 1994, la journaliste devient pionnière de l’info en continu aux côtés de David Pujadas. On le retrouve également dès 2001 sur la RTL.

Arrivée à BFMTV

C’est en 2005 que la première chaîne TF1 lance BFMTV avec la participation de Ruth Elkrief. Elle sera d’ailleurs la présentatrice du premier journal ainsi que des tranches de 18h et 19h du lundi au vendredi. Grande présentatrice des débats politiques de la chaîne, la native de Meknès assoit davantage sa notoriété, et ce, pendant 16 ans.

Ruth Elkrief et son compagnon

Filmographie

La journaliste a également eu une brève carrière en tant qu’actrice dans le monde du cinéma. Elle fait ses apparitions en salles grâce au thriller Aux yeux de tous sorti en 2012. Il s’agit d’un film français réalisé par Cédric Jimenez et Arnaud Duprey où elle joue aux côtés de Mélanie Doutey.

Son départ qui a choqué tout le monde

L’ancienne collègue de Laurence Ferrari avait annoncé en février 2021, sa décision de quitter la BFMTV. Ce départ brusque a été confirmé à travers un communiqué interne diffusé par la chaîne.

« Ruth Elkrief a choisi de quitter BFMTV. Après plus de 15 années passées à l’antenne de BFMTV, Ruth a décidé de tourner la page. Nous regrettons tous le départ de Ruth mais nous respectons son choix. (…) Ruth a participé à l’Histoire de BFMTV, nous lui témoignons notre amitié et nous lui souhaitons beaucoup de réussite pour la suite ».

Les révélations de Ruth Elkrief concernant sa décision

La journaliste de TF1 a expliqué les raisons de son départ précipité dans les colonnes du magazine Télé Cable Sat en août dernier. Elle a préféré fermer le chapitre BFMTV parce qu’elle n’y trouvait plus son bonheur. « Les choses, les gens, les entreprises changent. C’était le moment pour moi de partir. Je n’étais plus heureuse. Mais mon choix a été très réfléchi, il faut savoir tourner la page ».

L’un des acteurs majeurs de cette chaîne d’information continue garde tout de même de bons souvenirs. Ruth Elkrief reste reconnaissante pour toutes ces années de collaboration et de travail accompli au sein du groupe.

« Je veux dire toute mon affection et mon respect pour cette chaîne que j’ai contribué à développer et à faire grandir, rédaction, techniciens, maquilleuses et tous ceux qui ont partagé ces moments avec moi. Une page se tourne pour moi après 15 ans de grand bonheur professionnel et de grands succès collectifs, au cours desquels j’ai beaucoup donné et beaucoup reçu ».

Ruth Elkrief, nouvelle journaliste chez une chaîne concurrente de BFMTV

Vous l’aurez sans doute deviné, Ruth a rejoint dès la rentrée 2021 la LCI. Le directeur de la chaîne, Fabien Namias l’avait évoqué quelques mois plus tôt en révélant au Figaro, le grand retour de Ruth Elkrief sur LCI.

Il a confié : « Ruth aura dès la rentrée prochaine un rendez politique quotidien pour faire vivre la campagne. Il sera bâti autour d’elle et intégrera une interview premium. Mais Ruth aura aussi vocation à participer à d’autres moments clés de la chaîne. C’est une chose d’être un grand journaliste politique, c’en est une autre de connaître les rythmes et la pratique des chaînes d’info. Ruth dégage une énergie qui sera très utile ».

La célèbre journaliste retrouve ainsi son ancien collègue David Pujadas mais également de nouvelles têtes comme Jean-Michel Aphatie.

« C’est une émission en lien avec la présidentielle qui englobera tous les enjeux : l’économie, la pandémie, le climat… Il y aura un débat avec des journalistes politiques, puis un invité du jour qui pourra être soit politique soit de la société civile. On finira avec un débat en compagnie d’essayistes ou de philosophes » a-t-elle expliqué au média Télé Cable Sat.

Les nouvelles ambitions de Ruth Elkrief à la LCI

Heureuse de continuer dans les locaux de la chaîne d’information continue, Ruth Elkrief a révélé à Télé 7 jours ses nouveaux projets.

« Nous voulons faire de LCI la chaîne de référence en cette année de campagne présidentielle, par sa couverture des événements et la qualité de ce qu’elle propose sur le fond. Nous nous devons de donner aux téléspectateurs les instruments de la réflexion, et pas seulement le miroir de leurs propres opinions. Faire un travail d’éclairage, en permanence, d’ouverture sur tous les sujets ».

Déterminée dans sa démarche, elle sera rejointe par Paul Larrouturou, le reporter star qui quitte Quotidien pour la LCI.

Un retour excitant pour la journaliste

Passionnée des sujets d’ordre politique depuis toujours, Ruth Elkrief se sent prête pour affronter la période des élections présidentielles de 2022. Au micro de Quotidien, elle a déclaré : « Je ne trouvais peut-être plus tout à fait ma place, et j’avais envie de recommencer une nouvelle aventure. Et revenir à LCI l’année de la campagne présidentielle, c’est une histoire très excitante ».

Son tacle à la chaîne CNews

Lors de son entretien avec Yann Barthès, la journaliste a apporté son avis sur CNews, chaîne d’info du groupe Canal.

« CNews est une chaîne de débats, de polémiques. Moi, j’ai deux amis que je respecte beaucoup qui y travaillent, Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari. Elles font leur boulot de journaliste. Pascal Praud est un showman pas possible. Mais le reste, est-ce que c’est une chaîne d’info ? Je ne suis pas sûre. Je pense que c’est une chaîne d’opinion, une chaîne de débats, de polémiques » a-t-elle lancé.

Ruth Elkrief et son compagnon : Un mariage qui dure depuis une trentaine d’années

Côté vie privée, la star de télé est une femme mariée et comblée. Elle partage sa vie avec le chef d’entreprise Claude Czechowski, un brillant homme d’affaires français. Ruth Elkrief et son compagnon sont en couple depuis de nombreuses années. Ensemble, ils ont eu deux filles nées de leur union. Fous amoureux et inséparables l’un de l’autre, ils partagent une belle histoire d’amour.

La journaliste ne manque d’ailleurs pas d’occasion pour lui témoigner toute son affection. Invitée sur le plateau de l’émission Quotidien, elle a profité pour lui transmettre une belle action. Au cours du jeu de la rubrique Playlist, Yann Barthès a révélé les titres romantiques idéal « pour danser toute la nuit ivre mort ».

Emportée par le son Whenever I say your name de Sting et Mary J.Blige, elle l’a dédié à son amoureux. Ruth a déclaré devant l’écran : « Je le dis à mon mec, dédicace à lui ». Ruth Elkrief et son compagnon forment certainement un duo de choc et on aime ça.

Ruth Elkrief et son compagnon

Les enfants de la star de télé

De l’union entre Ruth Elkrief et son compagnon Claude Czechowski, deux filles ont vu le jour. Il s’agit de Deborah-Lou Czechowski 28 ans et Cléa Czechowski 23 ans. Strategic planner et cheffe d’entreprise comme son père, Déborah a cofondé en 2020 Aoilp, un média dédié à briser les clichés toxiques sur les hommes. Diplômée en communication des médias, elle a travaillé notamment chez Canal+ et Les Éclaireuses.

Cléa a fait ses études en Sciences politiques Affaires Européennes et en Marketing et Communication. Elle a évolué comme chargée des affaires publiques dans différentes entreprises et a procédé en tant que stagiaire à la Commission des Affaires Européennes. Elle se dit passionnée de communication, de politique, mais aussi d’affaires publiques. On voit bien de qui elle tient cela.

Ruth Elkrief sur les réseaux sociaux

La journaliste Ruth Elkrief est assez présente sur les réseaux. Suivie par plus de 100.000 personnes sur Twitter, elle y déferle au quotidien l’actualité politique en général. On y retrouve également les dernières infos liées à ses programmes télé. Du côté d’Instagram, elle n’est pas présente. De même que sur Facebook, on y remarque sa grande absence.

Il n’y a donc pas de clichés de Ruth Elkrief et son compagnon partagés par la mère de famille. Il manque aussi des photos de ses destinations en vacances avec ses enfants. En attendant qu’elle ne décide de partager son quotidien personnel, il est possible de la retrouver à la télé pour se consoler.