Mathias Vicherat et sa femme Marie Drucker
Mathias Vicherat et sa femme

Mathias Vicherat, le compagnon de Marie Drucker

Énarque et homme politique à succès de la promotion Senghor, Mathias Vicherat est le conjoint de la célèbre journaliste Marie Drucker. L’ancien directeur de cabinet de la maire de Paris Anne Hidalgo est l’actuel secrétaire général de Danone, première entreprise à mission du CAC-40. Il est un haut fonctionnaire et un chef d’entreprise brillant avec un parcours professionnel assez éloquent. On vous fait tout savoir sur le quadra et ce qu’il faut savoir sur Mathias Vicherat et sa femme Marie Drucker.

Biographie et Carrière politique de l’illustre homme

De nationalité française, le célèbre politicien Mathias Vicherat se présente comme un haut fonctionnaire d’État. Né le 26 mai 1978 dans les Lilas, il démarre son parcours professionnel avec l’obtention d’un diplôme à l’Institut d’études politiques de Paris. Dans le même temps, Mathias Vicherat prépare le concours d’entrée à l’ENA où il est admis dans la même promo qu’’Emmanuel Macron.

Directeur de cabinet de la préfecture à la mairie

Diplômé de l’École nationale d’administration en 2004, il retourne dans sa préfecture d’origine, en Picardie pour devenir directeur du cabinet du préfet. Il servira successivement sous Pierre Mirabaud et sous Michel Sapin pendant deux ans avant de revenir en région parisienne. Mathias Vicherat occupe alors le poste d’adjoint au préfet de Seine-Saint-Denis.

Le jeune politologue fait face à ses premières affaires sensibles en tant que gestionnaire de la collectivité territoriale. Avec brio, il assure le dialogue entre les jeunes issus de milieux défavorisés et les administrations lors des violences urbaines. Mathieu Vichetat ouvre le débat sur l’égalité des droits et la justice sociale, et gagne le qualificatif d’homme de terrain.

En 2008, il est nommé chef du pôle territorial à la direction générale de la police nationale du ministère de l’Intérieur. Le jeune énarque intègre la mairie de Paris en 2010 en tant que directeur adjoint du cabinet du maire puis directeur sous Bertrand Delanoë. Il maintient son poste avec l’arrivée de la maire de Paris Anne Hidalgo en 2014.

Directeur Général Adjoint du groupe SNCF

Mathias Vicherat quitte la mairie de Paris en 2016 pour le groupe SNCF. Il prend service en janvier 2017 en tant que directeur général adjoint chargé du projet d’entreprise et de la communication. Le quadragénaire va y rester pendant deux ans avant de poser ses valises à Danone.

Secrétaire Général de Danone

En octobre 2018, le compagnon de Marie Drucker annonce son départ programmé de la SNCF. L’ancien admirateur de Jean-Luc Mélenchon intègre Danone début 2019 et occupe la fonction de secrétaire général jusqu’à présent. Il remplace Emmanuelle Wargon et adopte la qualité d’entreprise à mission en 2020.

Mathias Vicherat et sa femme Marie Drucker

Mathias Vicherat est le conjoint de la journaliste, animatrice de radio et de télévision et documentariste française, Marie Drucker. Il partage sa vie avec la nièce de Michel Drucker depuis 2013. En 2015, les deux tourtereaux, plutôt discrets sur leur vie privée, ont eu un enfant. Mathias Vicherat et sa femme Marie Drucker ont accueilli un fils le 1er avril 2015 baptisé Jean.

Une ascension exceptionnelle

Malgré son silence sur tout sujet d’ordre personnel, le secrétaire général de Danone est un mari et un père comblé. C’est un homme à succès qui a longtemps enchaîné les réussites professionnelles. Il détient un palmarès impressionnant. Âgé, seulement, de 43 ans et déjà haut fonctionnaire et chef d’entreprise française, il continue de gravir les échelons fort de son expérience.

Ce succès, il le doit certainement à son expertise, mais aussi à son réseau qu’il a si bien développé. De même côté vie privée, le quadra s’en sort tout aussi bien. Son idylle avec la présentatrice de l’émission Au bout de l’enquête, la fin du crime parfait ? de France 2 évolue plutôt bien.

Un couple discret

Mathias Vicherat et sa femme Marie Drucker, malgré leur vie professionnelle publique, comme bien d’autres, mènent leur relation en toute intimité. La journaliste et productrice de télé, contrairement à certaines de ses paires, ne partage pas les coulisses de sa vie. Elle a déclaré dans un communiqué écrit, au cours d’une de ses romances avec un homme politique bien connu :

‘’Je partage la vie d’un homme public (…) Je ne souhaite pas que ma vie privée donne matière à rumeurs ou supputations. J’exerce mon métier en totale indépendance (…) Je tiens par-dessus tout, comme je l’ai toujours fait, à bien séparer ma vie professionnelle de ma vie personnelle’’. Il va bien falloir respecter le choix de la présentatrice du magazine ‘’Infrarouge’’.

Une mère accomplie, prête à tout sacrifier

Marie Drucker est tout de même plus radieuse et détendue depuis la naissance de son fils qui a six ans aujourd’hui. Elle est maman pour la première fois à quarante ans : « C’est à 40 ans que j’ai eu mon fils. Je savais que la vie allait être très différente après sa naissance… Ça a été un souhait d’avoir un enfant pas trop tôt ». « Je préfère dire ça que tard. C’est moins culpabilisant ! Le bon moment, c’est le bon moment pour soi ».

L’ex joker de Laurent Delahousse du JT du week-end sur France 2, de 2008 à 2016 a consenti à d’énormes sacrifices. Pour être présente pour son enfant, la fille de Jean Drucker – fondateur de M6 – annonce son départ de son poste. À une interview accordée à Gala, l’auteure du livre Maman pour le meilleur et pour le reste s’est exprimée sur le sujet :

‘’Les enfants nous imposent très vite leur personnalité, il faut la respecter et abandonner tout désir de miroir. Bref, devenir parents, c’est renoncer à beaucoup de projections et de fantasmes !’’

De retour avec une société de production No school production, elle se lance dans la réalisation de films documentaires. Avec sa formation de base en cadrage et en montage, la jeune maman se lance dans le court et long métrage. Elle a produit une série de documentaires pour Netflix et se dit passionnée de fictions.

Une adorable photo sur Instagram

Marie Drucker, très réservée sur la vie personnelle a publié une photo d’elle tenant la main de son fils. Le magnifique cliché a suscité l’émoi de ses abonnés qui n’ont pas manqué de commenter :

  • ‘’Jolie mains croisées’’ ;
  • ‘’Olala la dernière fois que j’ai vu les mains de Jean, elles étaient si petites’’ ;
  • ‘’Elle est adorable cette photo Marie, je dirais même touchante, très beau moment en tout cas.’’

Pour l’instant, le visage du petit garçon ne paraît pas sur son compte. Mathias Vicherat et sa femme Marie Drucker font certainement de très bons parents.