Télévision

Jérôme Pécresse: découvrez enfin le mari de Valérie Pécresse

Jérôme Pécresse et sa femme restent deux personnages encore très peu connus. En effet, Valérie Pécresse est une femme politique française qui n’est plus à présenter. Cependant, son mari est un homme d’affaires à succès assez discret qui a influencé positivement sa carrière. On vous dit tout sur Jérôme Pécresse, l’homme qui partage sa vie.

Jérôme Pécresse : un homme d’affaires brillant

Le versaillais de 54 ans est le président d’Alstom Renewable Power devenu l’actuel GE Renewable Energy avec le rachat par General Electric. Il en fut vice-président avant de prendre les commandes de la direction. Il est d’ailleurs le seul cadre de haut niveau du groupe Alstom qui soit resté après l’arrivée de General Electric.

Jérôme Pécresse n’a pas démarré directement dans le secteur industriel. Il a tout d’abord évolué en tant qu’associé de la banque suisse Crédit Suisse First Boston CSFB. Il devient par la suite vice-président et directeur chargé des fusions-acquisitions. Jérôme intègre peu après Imerys, l’un des leaders mondiaux dans la transformation des minéraux industriels et en devient directeur général délégué.

Un pur produit du système académique français

C’est ainsi que le mari de l’ancienne auditrice au Conseil de l’État se définit. Il est, en effet, issu d’une famille de profs de lettres avec un grand-frère éditorialiste aux Échos. Lui-même est un polytechnicien diplômé en ingénierie des ponts et chaussées. Jérôme Pécresse est aussi un grand amateur de bridge. Il fut joueur de haut niveau classé parmi les meilleurs compétiteurs de France.

Une carrière au sein de l’Alstom qui embarrasse sa femme et crée la polémique

En 2016, un scandale crée polémique au sein du couple de Jérôme Pécresse et sa femme. Comme le rapportait Marianne, l’ex-groupe Alstom venait de procéder à un licenciement de près de 800 employés. Cette restructuration a été pilotée par Jérôme Pécresse en Île-de-France, région où sa femme Valérie venait d’être élue. Elle avait notamment basé sa campagne sur la lutte contre le chômage et avait promis d’en faire une priorité.

Jérôme et Valérie Pécresse : le jour où tout a basculé

Mariés depuis 1994, l’histoire de leur première rencontre n’est pas du tout anodine. Jérôme Pécresse raconte : « Je vais à un mariage persuadé que mon copain va épouser Valérie. En fait, elle était témoin. Ce fut un coup de foudre ». À la suite de leur échange, ils se marient quelques mois plus tard. Depuis lors, le couple de Jérôme Pécresse et sa femme paraît plus soudé, chaque jour, malgré la carrière politique intense de la mère de famille.

Connaissez-vous les enfants de Jérôme Pécresse et sa femme ? Jérôme et Valérie ont eu ensemble trois enfants issus de leur union. Il s’agit de Baptiste Pécresse né en 1996, Clément Pécresse né en 1998 et Émilie Pécresse la benjamine née en 2003.

Une carrière politique qui soumet la famille à rude épreuve

Le clan Pécresse a été plusieurs fois, à l’instar de certaines familles d’hommes politiques, la cible de nombreuses attaques et tentatives d’intimidations. Valérie raconte le canular dont elle avoue avoir été victime :

« Cela fait dix ans que je n’ai plus de numéro de téléphone fixe parce qu’il y a dix ans, des jeunes socialistes, pour me déstabiliser pendant une campagne, m’ont fait un terrible canular téléphonique… Ils ont appelé à 3 heures, à 4 heures, à 5 heures du matin en se faisant passer pour la maîtresse de mon mari et en hurlant dans le téléphone. Ce n’est pas parce que ta femme fait de la politique que tu peux m’emmener dans des hôtels glauques et me laisser tomber comme une vieille chaussette ».

Une tentative de déstabilisation politique ? Il existe d’autres situations anecdotiques comme l’interpellation de son fils pour possession de cannabis qui a failli conduire à son suicide. Cette situation est intervenue en 2016 au cours de sa campagne pour les élections régionales. Au micro de France Inter, la candidate à l’accession de l’Élysée a poursuivi par ces propos :

« Comment on m’a fait une fausse dénonciation d’accident de voiture avec délit de fuite, ou comment ils sont allés chercher mon fils Clément en montant en épingle une affaire de consommation de drogues et que l’on a su après, grâce à des journalistes du Canard enchaîné, que tout était parti des collaborateurs de Bartolone et de Manuel Valls… Je les cite à l’antenne volontairement, c’est cité dans le livre Bienvenue Place Beauvau. »

Valérie Pécresse : un retour triomphal sur la scène politique ?

La femme de Jérôme Pécresse n’a jamais vraiment déserté son aire de bataille privilégiée. L’ancienne ministre, à la suite de son départ des républicains en juin 2019, développe son propre mouvement Soyons libres. Elle en est l’actuelle présidente depuis 2017.

Sa victoire écrasante aux élections régionales

Valérie Pécresse cumule aussi la fonction de présidente du conseil régional d’Île-de-France et celle de conseillère régionale. Elle conserve ainsi sa place avec 45 % de vote au second tour. C’était le dimanche 27 juin 2021 passé lors des élections régionales qu’elle sera réélue, ce qui renforce son ambition politique.

Cette fois-ci, elle convoite la magistrature suprême. En juillet 2021, elle a annoncé au Figaro, sa candidature à une primaire de la droite pour la présidentielle 2022. Son slogan phare pour sa campagne est « Restaurer la fierté française ». Elle souhaite « remettre la France en ordre » et va réaliser sa première grande sortie médiatique dans Élysée 2022.

C’est donc sur la nouvelle émission de France 2 que Valérie Pécheresse répondra aux questions de Léa Salamé et Thomas Sotto. Il s’agira d’un bras de fer inouï entre elle et Gérald Darmanin pour les prochaines primaires.

Jérôme Pécresse, le premier soutien de Valérie à la présidentielle de 2022

Valérie Pécresse, pour atteindre ses ambitions au service des affaires publiques de l’État, n’aurait pas rêvé meilleur époux. Jérôme constitue depuis plus de 25 ans de mariage son plus grand pilier au sein de la famille et en dehors. Ce dernier a d’ailleurs avoué sur Paris Match en 2010 qu’il fait toujours de son mieux pour la soutenir :

« J’essaie de soutenir ma femme pour qu’elle s’épanouisse dans sa carrière. La politique est une ascèse qui serait impossible sans le soutien du conjoint ». Une affirmation touchante qui explique le grand succès politique dont jouit Valérie, sa tendre épouse.

Un mari de l’ombre

Jérôme Pécresse aime soutenir sa femme, mais préfère se tenir à l’écart de la politique. Il reste très discret, voire effacé sur les questions d’État. Le mari de l’ex-députée affirme pour faire rire « Je n’ai jamais réussi à être élu délégué de classe ». Il fait sous-entendre ainsi qu’il n’aspirait pas à faire carrière dans la même arène que la mère de ses enfants. 

Un mari très féministe

C’est ce qu’affirme l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy en décrivant son conjoint comme un homme plus féministe qu’elle. Elle lui reconnaît son assistance inébranlable en disant que sans lui, elle ne se serait pas sentie capable d’aller jusqu’au bout. Elle va jusqu’à révéler qu’il est tout sauf le prince de consort :

« Il ne m’accompagne pas partout. Plutôt que de venir dans un meeting, il préférera toujours rester avec les enfants. Nous avons des vies professionnelles très séparées. » Il lui offre la première place et la laisse briller dans ses déplacements.

Share

Recent Posts

Mehdi Boon, le premier-né du clan Boon

Mehdi Boon est l’un des cinq fils du comédien le mieux payé dans le cinéma…

1 jour ago

Yaël Boon, l’ex-femme de Dany Boon pour qui il s’est convertit

Très active sur les réseaux sociaux, l’ancienne épouse de Dany Boon (né Daniel Hamidou) est…

1 jour ago

Céline Dion malade : la star ne retournera pas sur scène le 05 novembre

Alors que les activités musicales commencent à reprendre leur cours normal, Céline Dion ne retournera…

3 jours ago

Nelly Auteuil et son compagnon, on vous dévoile son identité

Connaissez-vous Nelly Auteuil ? Son nom ne vous laissera pas indifférent puisqu’elle est bien la…

3 jours ago

Christian Sfez John Ford se lance dans le monochrome avec un succès incroyable

C’est dans la peinture monochrome que s’investit le talentueux peintre français Christian Sfez. Si ses…

3 jours ago

Hélène Sy et Omar Sy : on déballe tout !

Hélène Sy qui est connue comme la femme de l'acteur français Omar Sy a vu…

3 jours ago

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.

En savoir plus