Lilian Thuram et sa femme : voici ce qu’il faut savoir
Lilian Thuram et sa femme

Lilian Thuram et sa femme : voici ce qu’il faut savoir

Connu comme l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire du football français, l’ancien joueur Lilian Thuram est d’origine guadeloupéenne. Avec l’équipe de France, il remporte le titre de Champion du Monde en 1998 et Champion d’Europe en 2000. L’ex-international est aussi auteur de plusieurs ouvrages sur le racisme. Il s’engage dans la lutte politique contre ce phénomène et crée une fondation pour réussir dans sa mission. Également père de famille, le coéquipier de Zidane a deux fils, Marcus et Kephren, tous les deux, évoluant en tant que footballeurs professionnels à l’international. Voici toute la vérité sur Lilian Thuram et sa femme ainsi que sa vie privée.

Une incroyable carrière de footballeur

L’ancien footballeur international français Lilian Thuram provient de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Né le 1er janvier 1972, il occupe le poste de défenseur central ou de défenseur droit. Lilian commence sa carrière à Paris, après avoir rejoint sa mère à la métropole avec ses frères et sœurs. Il commence sa formation dans des clubs locaux de France avant de rejoindre l’AS Monaco à l’âge de 18 ans.

AS Monaco et débuts de carrière professionnelle

Retenu par l’entraîneur Arsène Wenger, Lilian Thuram y a évolué de 1990 à 1996. En première division, il joue 19 matchs lors de sa première saison et le club termine deuxième. Il découvre la coupe d’Europe et devient joueur titulaire. En 1993, avec l’AS, Lilian participe à la Ligue des Champions et termine en demi-finale contre AC Milan.

Arrivée à Parme en Italie

Le footballeur quitte la France et consolide sa carrière à Parme en série A pendant 5 ans. Sa première saison est couronnée de succès et il termine vice-champion d’Italie avec l’équipe. Il rafle de nombreux titres durant son séjour dont notamment :

  • le prix Guérin d’Oro comme meilleur joueur du championnat d’Italie ;
  • nommé footballeur français de l’année par France Football ;
  • meilleur joueur étranger ;
  • meilleur défenseur du championnat.

Entre 1998 et 2000, il remporte la Coupe de l’UEFA, la Coupe d’Italie, et la Supercoupe d’Italie de football. Il sera surnommé « La pantera Nera » la panthère noire en français ou encore « Gigante di Guadalupa », le géant de Guadeloupe. Après la perte du match de finale de la Coupe Nationale en 2001, il quitte le club.

Départ pour la Juventus

C’est à Turin que le français dépose cette fois-ci ses valises. En 2001, quand il n’a que 29 ans, il devient le joueur français et défenseur le plus cher de l’histoire, soit 36,6 millions d’euros. Il sera au côté de Trezeguet et Zinédine Zidane qui quitte la Juve quelques temps plus tard. Lilian remporte deux fois la coupe d’Italie et finit et termine finaliste de la Ligue des Champions.

Lilian Thuram au FC Barcelone

Avec près de 400 matchs joués en Italie, le joueur international rejoint le Barca en Espagne que pour 2 ans. Il participe aussi à plusieurs matchs, soit 30 en première saison et 18 au cours de la dernière. S’il décide en 2008 de rejoindre le Paris-Saint-Germain, la détection d’une malformation cardiaque héréditaire, cause de la mort de son frère basketteur l’arrête. Il met fin à sa carrière à 36 ans.

Joueur de l’équipe de France

En dehors des clubs qu’il a fréquenté, Lilian Thuram a aussi joué en équipe de France de 1994 à 2008. Il forme avec Laurent Blanc, Marcel Desailly et Bixente Lizarazu une défense impénétrable. Entre 1996 et 2000, la France ne perd aucun match grâce à cette formation de choc. En 1998, ils remportent la Coupe du Monde. Meilleur arrière-droit du tournoi, il qualifie la France avec un doublé contre la Croatie en demi-finale.

Thuram décroche aussi la Coupe d’Europe en 2000 et participe à nouveau à la Coupe du Monde en 2006, avec Zidane. Arrivée en finale, c’est l’Italie qui remporte cette fois-ci le sacre. Après l’élimination de la France au premier tour de l’Euro 2008, le footballeur international prend sa retraite. Il reste le joueur le plus capé de l’histoire de l’équipe de France avec 142 sélections.

Lilian Thuram et sa femme : qui sont celles qui ont partagé sa vie ?

L’international français a connu l’amour plusieurs fois. Il est d’abord sorti avec Sandra son amie d’enfance qu’il épouse. Lilian Thuram et sa femme auront ensemble deux fils qui évoluent aujourd’hui en tant que footballeur comme leur père. Il s’agit de Marcus et Kephren l’un attaquant et l’autre défenseur.

Lilian Thuram en couple avec Karine Le Marchand

Séparé de la mère de ses enfants, il noue à nouveau une liaison amoureuse, cette fois avec l’animatrice télé et actrice Karine Le Marchand. Lilian Thuram et sa femme de l’émission Une ambition intime sortent ensemble de 2007 à 2013. Un conflit judiciaire survient au milieu du couple, la présentatrice porte plainte pour violence conjugale qu’elle retire quelque temps après.

Si l’action en justice n’est pas éteinte, son ex-compagnon Lilian fera l’objet d’un rappel à la loi. De son côté, il affirme n’avoir jamais « été violent avec Karine Le Marchand ». Il va loin en ajoutant dans cette affaire ceci : « Elle me fait une demande, une demande de compensation par rapport aux années. J’ai dit non. Elle m’a envoyé un SMS, m’a dit qu’elle allait détruire mon image ».

L’animatrice dénonce ses propos et les qualifie de « vulgaires, mensongers et dégradants, et porte atteinte à son honneur et à sa considération ». Elle porte à nouveau plainte pour diffamation en déclarant qu’elle aurait subi des pressions afin de pouvoir retirer sa première plainte. Le footballeur est relaxé au bénéfice de la bonne foi. Pour le juge, ses propos litigieux, certes diffamatoires étaient cependant « sobres » et dans un ton « modéré ».

L’international français à nouveau amoureux d’une journaliste

Après deux ans de célibat à la suite de sa dernière rupture, le père de Marcus Thuram rencontre la journaliste guadeloupéenne Kareen Guiock. Fou amoureux, ils sortent ensemble depuis 2015. Lilian Thuram et sa femme Kareen restent inséparables l’un de l’autre. Très discrets, les deux amants ont choisi de garder le voile sur leur idylle.

C’est le média Closer qui a dévoilé sans le consentement de la journaliste de M6 des propos d’elle lors d’une séance photo. « J’assume, mais je n’ai pas choisi d’exposer mon intimité, rappelle-t-elle. Elle est très précieuse. J’y tiens autant qu’à ma liberté, ça va ensemble d’ailleurs. Maintenant ces affinités dont vous parlez, elles existent. J’en ai dit beaucoup déjà là (rires) » déclarait-elle.

Kareen Guiock expliquera après pourquoi elle tient tant à cette vie de couple discrète. « Je pense que pour vivre heureux, il faut vivre caché. Je pense aussi que la télé-réalité, la mise en scène permanente de l’intimité, est indécente, vulgaire. J’aime assez l’élégance de la discrétion, le soin qu’on prend à protéger ce qu’on a de plus cher ».

Lilian Thuram et sa femme tiennent vraiment l’un à l’autre et ne souhaitent courir aucun risque en médiatisant leur bonheur à deux. Son homme lui est cher et elle préfère en prendre soin à l’abri de toute pression médiatique. Le couple effectue toutefois quelques rares sorties publiques ensemble entre amoureux et les fans adorent ça.

Qui sont les fils footballeurs de Lilian Thuram ?

Issus de sa première union, les deux garçons de Lilian Thuram sont également footballeurs professionnels à l’image de leur père.

Marcus Thuram, le protégé de Didier Deschamps

Marcus Thuram dont le nom est donné en hommage au leader noir jamaïcain Marcus Garvey voit le jour à Parme en Italie. Né le 6 août 1997, il est footballeur international et attaquant au Borussia Mönchengladbach en Allemagne. À quinze ans, il suit sa formation au FC Sochaux-Montbéliard avant de débuter professionnellement à l’EA Guingamp.

En 2016, Marcus Thuram remporte la coupe d’Europe des moins de 19 ans avec l’équipe de France. Cette fois-ci, le joueur de 23 ans a été convoqué par Didier Deschamps pour l’Euro 2021 aux côtés de Kylian MBappé et Karim Benzema. Pour expliquer son choix, le sélectionneur des bleus affirme :

« Pourquoi j’ai appelé Thuram ? De par ce qu’il a fait avec nous quand il est venu. Lui aussi a eu un moment un peu désagréable. Il a le droit à l’erreur, lui aussi. Je sais que je peux compter sur lui. Sur ses qualités footballistiques. (…) Il a des statistiques qui sont très intéressantes. C’est quelqu’un qui est impliqué, qui a un très bon état d’esprit, dans les entraînements. Peut-être parce qu’il est jeune (rires). C’est pour ça que j’ai choisi Marcus ».

Kephren Thuram, le cadet de la famille

Petit frère de Marcus, Khéphren est également née en Italie à Reggio d’Emilie le 26 mars 2001. Footballeur professionnel et international français. Son nom aussi a un sens symbolique. Kephren signifie ‘’le soleil qui se lève’’ en arabe égyptien en hommage au pharaon. Il fait sa formation à l’AC Boulogne-Billancourt et intègre l’INF Clairefontaine.

Joueur en milieu défensif, il passe par l’AS Monaco et signe un contrat professionnel avec l’OGC Nice en 2019. Ses icônes sont Paul Pogba, Thiago Alcantara et son entraîneur niçois Patrick Vieira.

Lilian Thuram pour le social et contre le racisme

En dehors de sa carrière sportive, Lilian Thuram est aussi connu pour son engagement politique et social. On le retrouve autour des sujets liés à l’immigration et au racisme par exemple. Membre du Haut Conseil à l’Intégration, il est président de la Fondation Lilian Thuram – Education contre le racisme créée en 2008. Il devient Docteur Honoris Causa à l’Université de Stockholm et de Stirling pour son implication dans la recherche autour des questions liées au racisme.