Jean-Luc Reichmann et sa femme: des figures impressionnantes de la télé
Jean-Luc Reichmann et sa femme

Jean-Luc Reichmann et sa femme : on dévoile tout leur secret

Jean-Luc écrit de son histoire, les merveilleuses pages de l’histoire du journalisme français. Du haut de ses 61 piges, il ne cesse d’impressionner ses fans par son humour délirant, son humanité et ses cascades de tournages. Dans les colonnes de sa carrière se trouvent d’innombrables présentations et animations d’émission qui ont fait sa renommée. Si ce n’est un coup de chance, l’acteur d’aujourd’hui serait déjà décédé depuis bon nombre d’années. La raison ? Nous vous invitons à le découvrir dans les lignes de cet article qui se consacre exclusivement sur Jean-Luc Reichmann et sa femme. Qui partage sa vie ? Combien d’enfants possède-t-il ? Quelles sont ses préférences ? Nous vous dévoilons tout.

Genèse de Jean-Luc Reichmann

Jean-Luc Reichmann est descendant d’une famille juive. Fuyant le nazisme en Slovaquie, le grand-père trouve refuge en France avec sa famille. Le père de Jean-Luc, Pierre Reichmann, grandit donc en France et devient directeur d’un supermarché populaire.

Le 02 novembre 1960, Jean-Luc naît à Toulouse. Cadet d’une famille de 3 ans, le jeune homme se fait suivre par une sœur sourde. Il a aussi un grand frère nommé Bruno Reichmann.

L’événement insolite qui changea la vision de Jean-Luc

Alors âgé de 24 ans, Jean-Luc est victime d’un grave accident de moto qui le cloue sur un lit d’hôpital. Il entre dans le coma en raison des nombreuses blessures internes et de son état végétatif. Il sort du coma avec quelques séquelles : il perd l’usage de son bras gauche et de sa rate. Cet événement le pousse à arrêter le karaté shotokan qu’il pratiquait depuis dix ans. « J’ai été accidenté grièvement sur la route, confie-t-il à Télé Poche. Depuis, je n’ai plus de bras gauche et je n’ai plus de rate. […] Je suis resté dans le coma, en chaise roulante. »

Mais au-delà de ça, l’accident fait découvrir à Jean-Luc le plaisir de faire du bien aux gens. « Je crois qu’on a une espèce de prise de conscience ou déjà j’avais ça en moi, d’essayer de donner du bien, de faire du bien aux gens. » Enfin, par le biais de ce même incident, il décide de devenir animateur.

Formations de Jean-Luc Reichmann

Jean-Luc suit des cours au collège de l’Union qui se situe en Haute-Garonne. Il intègre ensuite le lycée de Saint-Joseph. Il obtient finalement son baccalauréat au lycée Sainte-Marie-des-champs de Toulouse.

Conformément aux ambitions de son père, qui le voulait de lui un commerçant, il entre à l’école supérieure de commerce Sup de Co Toulouse. Malheureusement, il ne termine pas sa formation. En lieu et place, il effectue un voyage à l’étranger et enchaîne de petits boulots.

Les débuts de Jean-Luc en tant que journaliste

Jean-Luc commence le journalisme de façon particulière. Une fois à Toulouse en 1981, le jeune homme tombe dans un mouvement populaire. À cette époque, les radios réclamaient la liberté d’expression. Ils émettent donc clandestinement afin de se faire entendre et contraindre l’État à mettre fin à son monopole.

Jean-Luc devient alors pionnier de ce mouvement à Toulouse et intègre la Radio RDC. Son passage ne dure qu’une année. Il officie l’an suivant pour la Radio Cambo. Sur la station, il anime des jeux. Pour mieux se mettre dans la peau de son nouveau personnage, il s’octroie un pseudonyme : Boogie chou.

La rencontre décisive de sa carrière

Jean-Luc fait une rencontre importante pour sa carrière. En effet, dans les locaux de la Radio Cambo, il rencontre Serge Lacour et Jean-Marc Biencourt. Tous deux sont animateurs au sein de la station. Ils apprirent à Jean-Luc les rudiments du métier de journalisme.

Cette formation s’avère être déterminante dans la carrière professionnelle du jeune homme. Il l’a d’ailleurs reconnu à plusieurs reprises dans ses interviews et sur les plateaux télé. LADEPECHE.fr rapporte ses propos :

« Mes débuts. C’est à Toulouse que j’ai débuté à la radio dans les années 1980. Quand la FM s’est libérée, une révolution, j’ai été un pionnier des radios libres à la Radio des coteaux. Sous le pseudonyme de “Boogie Chou”, j’ai animé des jeux à Radio Cambos. J’y ai fait la connaissance Serge Lacour et Jean-Marc Biencourt, animateurs comme moi. Ils m’ont appris les rudiments du métier. C’est à cette époque que j’ai rencontré Emile d’Images et Jean-Pierre Mader, des potes depuis. Les amis, ça ne s’oublie pas ».

Carrière professionnelle de Jean-Luc Reichmann

Jean-Luc Reichmann possède une carrière longue et diversifiée. Du journalisme en passant par le cinéma, l’animation et le théâtre, il a laissé une trace indélébile qu’il convient de mettre en lumière.

Carrière journalistique

Jean-Luc entame sa carrière dans le journalisme à la radio. Après ses débuts impressionnants à la radio RDC et Cambo, il est repéré par la NRJ de Toulouse. Il anime une émission nommée La matinale. Son talent est alors loué et recherché.

Très vite, il est contacté par les grandes écuries de radios et de télévision. On le verra donc exercer pour la station RFM en 1989 et pour Europe 1 en 1996. Parallèlement, il fait ses débuts à la télévision en intégrant en 1989 la chaîne TF1. Il prête sa voix à la série télévisée Tribunal et d’autres shows comme N’oubliez pas votre brosse à dents, Guignols de l’info.

Rappelons que sa voix se fait entendre également dans les jeux FIFA, Motus, La piste de Xapatan et dans la bande-annonce de TF1.

Le début à la télé

Ce palmarès lui permet de décrocher en 1995 le poste de présentateur de jeux télévisés sur France 2. Sur la chaîne, il animait Les Forges du désert, Jeux sans frontières, Le Trophée Campus et Les Z’amours.

Voici le résumé du reste de sa carrière journalistique en ces quelques points :

  • de 2000 à 2008, Jean-Luc anime de nombreuses émissions : Allô Jean-Luc, RTL vous offre vos vacances, Vous avez bien deux minutes et La matinale. Ceci, respectivement sur RMC, RTL et RFM. Il boucle le 20 juin 2008 sa carrière à la radio.
  • en 2001, il quitte France 2 et rejoint TF1. Il développe sur cette chaîne de télé, avec Hervé Hubert, le jeu Attention la marche ! Son chef-d’œuvre sera diffusé pour dix ans.
  • de 2001 à 2010, il anime plusieurs autres émissions sur TF1. Parmi ceux-ci, on retrouve : La soirée sauvage, Telle mère telle fille, 120 minutes de bonheur.
  • depuis 2010, Jean-Luc présente Les douze coups de midi sur TF1. Il coanime aussi la téléréalité Danse avec les stars réalisée en 2017. Son émission Au pied du mur connaît également un grand succès auprès du public. Il dura même 2 ans.

Ces quelques points sont les grandes lignes de la carrière journalistique de Jean-Luc à la radio et à la télé.

Carrière cinématographique

Jean-Luc a, à son actif, un grand nombre de scènes : long-métrage, série télé, les animés et les voix off. On distingue parmi ces réalisations, les œuvres suivantes :

  •  Long-métrage : Le tronc.
  • Série télévisée : Tribunal, Navarro, Nestor Burma, Evamag, La trilogie marseillaise, Le monde est petit, Victor Sauvage, Nos chers voisins etdepuis 2010 Léo Matteï.
  • Doublage d’anime : Porco Rosso, Nocturna, la nuit magique.

Soulignons enfin que Jean-Luc a aussi prêté sa voix pour de nombreux Jeux de football sur la PlayStation. All Star Soccer, FIFA 98 à 2000, Coupe du monde 98, et UEFA Euro 2000 en font partie.

Carrière d’entrepreneur de Jean-Luc

Une autre casquette que porte Jean-Luc Reichmann est celle de chef d’entreprise. En effet, il est l’ex-propriétaire de la société Formidooble, aujourd’hui rachetée par la société Endemol en 2008.

Avec son entreprise, il produisait bon nombre de ses émissions. Mais il est important de rappeler qu’au sujet de sa société, le chef d’entreprise reste totalement discret. Aucune information n’est divulguée.

Carrière d’humoriste

Jean-Luc possède un sens de l’humour vraiment atypique. Il s’en sert merveilleusement bien dans ses émissions télé et radio, et même dans la vie active. Pour la petite histoire, il réussit à faire rire un maître de jeu de Fort Boyard. On sait bien que ces derniers sont constamment anxieux et concentrés pour le bon déroulement de leur jeu.

Mais cet atout, Jean-Luc l’utilise à bon escient et en fait un métier. Voici son palmarès en tant que comédien :

  • 1989-1994 : Les précieuses ridicules, une comédie musicale d’après l’œuvre de Molière ;
  • 12 mars au 27 juin 2010 : Personne n’est parfait de Simon Williams ;
  • 24 novembre au 18 mars 2012 : Personne n’est parfait de Simon Williams ;
  • 10 janvier au 29 mars 2015 : Hibernatus de Jean-Bernard Luc.

Cette liste n’est qu’une poignée des œuvres de l’auteur, car soulignons-le, ce dernier dispose d’un véritable don pour l’humour. Par conséquent, il participe à d’innombrables scènes qui ne sont point répertoriées.

Listing de ses voix off

Jean-Luc a une voix originale et perçante. Et comme d’habitude, il en a fait un instrument utile. Voici ses voix off :

  •  1988-2001 : Les Guignols de l’info (voix off) ;
  • 1989-1994 : Tribunal de Frédéric Astier et Jacques Audoir ;
  •   1990-1992 : Motus (voix off) ;
  •   1991-1995 : Que le meilleur gagne (voix off) ;
  •   1992 : Le Juste Prix (voix off) ;
  •   1994-1996 : N’oubliez pas votre brosse à dents (voix off).

L’auteur continue d’en produire, car il est sollicité pour de diverses collaborations.

Jean-Luc Reichmann et son compagnon

Jean-Luc est un homme à succès qui sait mettre à son actif ses compagnons de service. Il en a plusieurs :

  • Serge Lacour et Jean-Marc Biencourt : ils ont été ses maîtres lors de ses premiers apprentissages dans le journalisme.
  • Nagui : celui-ci est un bon collègue de Jean-Luc, mais aussi un concurrent direct de ce dernier. Il est d’ailleurs la raison pour laquelle son jeu Attention la marche ! a été supprimé.
  • Thierry Beccaro : cet animateur a réalisé avec Jean-Luc l’un des jeux télévisés les plus diffusés Motus (25 juin 1990 au 31 août 2019). Aujourd’hui propriétaire de sa propre chaîne.

De nombreuses autres collaborations ont rythmé la vie de l’animateur. Que ce soit dans les différents domaines de sa vie et sa carrière, l’acteur ne manque pas de compagnon.

Jean-Luc Reichmann et sa femme

Elle se fait discrète dans le quotidien de Jean-Luc, mais elle est un pilier sur lequel repose l’acteur. Elle se charge de tout dans la vie de l’acteur : ses affaires, sa carrière, son foyer. Cette talentueuse femme, c’est Nathalie Lecoultre.

Jean-Luc Reichmann et sa femme: Qui est Nathalie Lecoultre ?

Nathalie Lecoultre est une costumière, auteure et directrice artistique. Pour son mari, elle écrit divers scénarios d’émission, de film et même de comédie. Par exemple, la série Léo Mattéï, brigade des mineurs est une œuvre écrite par Jean-Luc Reichmann et sa femme Nathalie. Ce dernier est le personnage principal dans la série.

Elle est aussi derrière l’émission les 12 coups de midi. En effet, les débuts de ce jeu à succès sont écrits par Nathalie. Elle a assuré ce rôle avant de le laisser pour d’autres obligations professionnelles. Mais elle n’abandonne pas pour autant son mari, car elle l’aide à écrire la prochaine saison du jeu.

Au cinéma, Nathalie est une costumière talentueuse. Dans les films Chicas et L’Homme de sa vie, on retrouve les touches professionnelles de Nathalie. La comédie Nuit d’ivresse a été totalement mise en scène par celle-ci.

Comme le soulignent ces écrits, on peut s’en rendre compte que Nathalie est la maîtresse à jouer dans ce couple. Mais son rôle n’est pas exclusivement professionnel.

Une femme attentionnée

Nathalie est une femme qui sait lire les besoins de son homme. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est la pièce maîtresse de sa vie. Depuis plus de dix ans de mariage entre Jean-Luc Reichmann et sa femme, elle est et demeure la fidèle alliée de Jean-Luc et de leur famille.

Une famille recomposée

Jean-Luc Reichmann et sa femme sont parents de six enfants. En effet, il faut souligner que la totalité des enfants ne résulte pas de leur union entre. Certains viennent d’une précédente relation. Qui sont ces enfants ? Sont-ils de Jean-Luc ou de Nathalie ? On ne saura répondre à ces questions, car Jean-Luc Reichmann et sa femme n’en parlent que très peu, voire pas du tout.

Une mère à la hauteur de la tâche

Gérer six enfants plus un homme n’est nullement une tâche aisée pour n’importe quelle femme. Nathalie fait face à cela avec beaucoup d’enthousiasme et d’amour. Il faut le dire, sans amour, c’est un travail assez difficile. À ceci, s’ajoute un emploi de temps chargé. Mais elle s’en sort bien avec l’aide de son mari.

Jean-Luc Reichmann et sa femme: une passionnée hors pair

Nathalie Lecoultre est passionnée de bon nombre de choses : le tennis, la comédie, la production, l’écriture, la mode et la décoration. Mais elle possède une autre passion tout aussi singulière : elle aime la course automobile. Mieux encore, elle participe en 2012 au 24 h du Mans. Une célèbre course automobile qui regroupe les meilleurs automobilistes du monde. Son sponsor à cette course est bien évidemment son partenaire de toujours : Jean-Luc Reichmann.

Engagements sociaux de Jean-Luc

Il est capital de souligner que Jean-Luc est une personne qui ne manque pas du tout de venir en aide à celui qui en a besoin. L’acteur est d’ailleurs connu de tous en tant que personne généreuse. Cette réputation est une réelle distinction que Jean-Luc possède auprès du public et de ses partenaires et collègues.

Secundo, Jean-Luc soutient les associations qui ont pour but de lutter contre la discrimination des personnes handicapées. En 2016 et 2017, il a été parrain des ONG CAP48 et RTBF qui ont fait de cette lutte leur cheval de bataille.

Quelques faits insolites sur Jean-Luc

Quelques petites histoires ou anecdotes font partie de l’histoire de tout individu. Jean-Luc n’en manque pas. On en a trouvé quelques-unes pour vous.

La tache de vin

Figurez-vous que l’animateur avait un complexe qu’on ne soupçonnait pas. En effet, Jean-Luc a, comme marque de naissance, une tache de vin sur le nez. Cette marque indélébile est restée après toutes les tentatives de sa mère pour l’enlever. Une fois sur le plateau, l’acteur maquille cette tâche avant ses présentations. Mais il a fini par accepter son complexe et a décidé de l’assumer entièrement. Sur son profil Instagram, on aperçoit une figurine comme photo de profil, mais avec cette tâche particulière.

Jean-Luc Reichmann et sa femme

La mort orchestrée de Jean-Luc

En cette matinée du dimanche 10 octobre 2021, Jean-Luc a planifié sa propre mort. Dans le cadre du tournage de la série Navarro, l’acteur reçoit des tirs de balle. La scène, postée sur ses réseaux sociaux, a suscité de vives émotions qui se sont rendues compte qu’il s’agissait juste d’un tournage.

Les loisirs de Jean-Luc

Pour se divertir, Jean-Luc n’a pas besoin de grande chose. Étant déjà humoriste, on le voit rarement triste. Mieux encore, il est le divertissement de plusieurs personnes. Mais on a pu relever quelques-uns de ces loisirs.

  • son travail : oui, il est passionné par son travail. Sur son compte Instagram, il partage avec ses milliers de fans les scènes de tournage de ses comédies, longs-métrages et séries. La dernière photo qui atteste nos propos date du 14 octobre 2021.
  • le social : un loisir un peu particulier. Mais, il est facile de remarquer que Jean-Luc aime s’entourer des gens. Il attire aisément tant de personnes qui désirent travailler et partager de merveilleux moments avec lui. Celui-ci ne refuse d’ailleurs pas leur compagnie. Mieux encore, il réussit à leur arracher un sourire fabuleux. Les nombreuses photos sur son compte Instagram en font foi.

Quant à la mode, l’acteur ne s’en soucie vraiment pas. Il s’habille généralement de façon décontractée, mais toujours stylée.