Claire Chazal et son compagnon : en couple avec un célèbre comédien ?
Claire Chazal et son compagnon

Claire Chazal et son compagnon : en couple avec un célèbre comédien ?

Claire Chazal et son compagnon ont récemment fait la une des médias cet été. La talentueuse journaliste n’est plus un cœur à prendre. Elle partage à nouveau sa vie avec un acteur français connu. Depuis quelques mois, les deux amants filent le parfait amour en toute discrétion. De l’autre côté, la présentatrice télé remplacera Anne-Elisabeth Lemoine dans le programme Le Grand Échiquier. Une nouvelle aventure pour la sexagénaire férue de Culture. Voici toute l’actualité professionnelle et amoureuse de Claire Chazal.

Anne-Elisabeth Lemoine évincée par Claire Chazal ?

L’ancienne journaliste de TF1 débarque sur France 3, aux commandes de l’émission Le Grand Échiquier. Sa rentrée, annoncée par la chaîne pour mi-décembre, entraîne plusieurs changements. Le premier se rapporte au départ d’Anne-Elisabeth Lemoine qui tenait les rênes de ce programme avant son arrivée. Successeur d’Anne-Sophie Lapix également présentatrice de l’émission sur France 2, l’animatrice va passer le relais.

Ce remplacement survient après quelques modifications des horaires de France Télévisions. C à vous, présentée par Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5 est rallongée de 25 minutes. Elle s’ajuste dans le cadre de l’élection présidentielle de 2022. Conséquence, le programme Passage des arts de Claire Chazal se déplace de France 5 pour France 2. Il cède la place à C à vous, la suite.

Une arrivée avec des bouleversements

L’accession de Claire Chazal dans Le Grand Échiquier va entraîner de gros paramétrages de l’émission. Elle doit sa nomination à Stéphane Sitbon-Gomez. Le directeur des programmes et des antennes de France Télévision déclare :

« Le programme va devenir hebdomadaire en deuxième partie de soirée sur France 2. Pour le choix de la présentation du Grand Échiquier, ce dernier s’est naturellement porté sur Claire Chazal, car c’est une passionnée. Elle aime la culture et la faire partager ».

La journaliste revient sur ses projets dans Culture Médias, au micro de Philippe Vandel d’Europe 1. « Le Grand Échiquier était une véritable institution. J’ai toujours regardé cette émission, qui est véritablement patrimoniale. C’était un honneur pour moi de reprendre le flambeau. J’essaierai de me mettre dans les pas d’Anne-Sophie Lapix et d’Anne-Elisabeth Lemoine » souligne-t-elle.

En affirmant que ce nouveau rôle ne sera pas facile, elle espère « que l’idée va prendre » auprès des téléspectateurs. « Si l’émission va forcément changer depuis l’époque, nous allons essayer de garder tous ses principes, à savoir mettre les artistes en valeur afin qu’ils nous offrent tous un moment de spectacle vivant qu’il aura fait et travaillé pour nous. Et ça, ça n’a pas de prix, c’est unique » ajoute-t-elle.

Retour sur le brillant parcours de Claire Chazal

L’originaire de Thiers en Auvergne détient un DEA en économie. Ses quinze années de danse classique ne la prédestinaient pas à une carrière de journaliste. Au début des années 1980, elle devient pigiste pour Europe 1 et Quotidien de Paris. Toujours dans la presse écrite, elle évolue comme cheffe du service économie au Journal Les Échos.

Une belle carrière dans le journalisme

Le public la découvre à la télé d’abord en tant que reporter en économie sur l’Antenne 2. Elle se révèle vraiment à TF1, en tant que présentatrice du JT de 20 heures à partir de 1991. D’abord rédactrice en chef, Claire Chazal est ensuite nommée directrice adjointe de l’information cinq ans plus tard. On la retrouve également sur Radio Classique pour son émission L’Interview de Claire Chazal.

Parallèlement, la journaliste présente sur Pink TV, Je/Nous de Claire et Face à Pink. Après 24 ans à la tête du JT de 20 heures, la direction annonce son départ en septembre 2015. Remplacée par Anne-Claire Coudray, elle rejoint la chaîne publique pour l’émission culturelle Entrée Libre sur France 5. Claire Chazal devient également tête d’affiche du programme Passage des arts sur la même chaîne depuis 2019.

Une femme passionnée de culture à la fois actrice et écrivaine

Avec plusieurs cordes à son arc, la belle présentatrice a aussi une carrière dans le cinéma. La plupart du temps, elle tient son propre rôle de journaliste télé notamment dans :

  • Pars vite et reviens tard de Régis Wargnier ;
  • JC… Comme Jésus Christ de Jonathan Zaccaï ;
  • Mais qui a retué Pamela Rose ? de Kad Merad et Olivier Baroux ;
  • Les Profs de Pierre-François Martin-Laval ;
  • La Ch’tite Famille de Dany Boon.

Par ailleurs, Claire Chazal est l’auteure de nombreux livres à succès. Elle rédige deux ouvrages en biographie : Balladur parut en 1993 et Puisque tout passe publié en 2018.

Claire Chazal et son compagnon

Claire Chazal et son compagnon : à nouveau amoureuse ?

Côté vie privée, la présentatrice de France 3 est une femme heureuse et comblée. De nouveau en couple avec le célèbre comédien Roschdy Zem, elle vit une histoire passionnelle. C’est le magazine Voici qui l’annonçait en août dernier. De neuf ans son cadet, il a réussi a conquérir le cœur de l’ex-femme d’Arnaud Lemaire.

Claire Chazal et son compagnon adorent flâner ensemble dans les rues de Paris. Main dans la main, ils parcourent souvent les rues de la célèbre capitale en mode incognito. Certains médias ont tout de même réussi à obtenir quelques clichés de leurs belles promenades romantiques.

Qui sont les hommes avec qui la journaliste a partagé sa vie ?

L’icône du JT a connu plusieurs relations amoureuses tumultueuses. Elle vit une première déception avec l’autre star du journal télévisé, Patrick Poivre d’Arvor. Ensemble, Claire Chazal et son compagnon auront un fils qu’il ne reconnaît que 10 ans plus tard dans son ouvrage Confessions.

La sublime blonde revient sur cette liaison dans les colonnes de Paris Match. Pour elle, il s’agissait « d’une relation chaotique mais tellement enrichissante ! Il m’a aidée, il m’a appris beaucoup de choses. C’était pour moi un modèle. Professionnellement, on était en totale harmonie ».

Un divorce précoce

La journaliste se remet à nouveau en couple avec Xavier Couture, le dirigeant de télévision. En mars 2000, Claire Chazal et son compagnon se marient en grande pompe. Mais trois ans plus tard, le couple se sépare. Dans une de ses autobiographies, elle révèle que le divorce a été demandé par son ex-mari.

« Je n’ai pas vu venir la fin. Je n’ai pas voulu. C’est lui qui a rompu… Sa voix était la seule à me combler, tantôt moqueuse, affectueuse, tantôt décidée ou rassurante. (…) Je n’aimais rien tant que le retrouver de retour d’un après-midi en mer, la peau salée, assoiffé… » évoque-t-elle.

Les autres amants de Claire Chazal

L’actrice a également été en couple avec l’acteur et homme politique français Philippe Torreton. De 2003 à 2007, il s’agit d’une courte idylle qui a laissé place à une nouvelle histoire d’amour. La même année, on retrouve la journaliste au bras du mannequin et animateur Arnaud Lemaire. De vingt ans son cadet, Claire Chazal et son compagnon partagent huit ans de vie commune. L’homme des médias renonce à vivre dans l’ombre de sa femme et la quitte.

Qui est son fils François, parti en exil à l’étranger ?

Né le 29 avril 1995 de sa romance avec Patrick Poivre d’Arvor, François est le fils unique de Claire Chazal. Fruit de l’union de deux grandes stars de télé, il a pourtant grandi loin des remous médiatiques. Quant à sa mère, elle ne fait presque jamais de confidences sur la vie du jeune homme. Elle justifie d’ailleurs son choix au micro de Nikos Aliagas dans 50 Minutes Inside :

« La vie des enfants leur appartient. Je pense que ce qu’ils détestent, c’est qu’on parle à leur place. Et je les comprends. Moi, ce que je peux dire, ce sont mes sentiments pour lui. Après, ce qu’il est, ce qu’il fera de sa vie, ça lui appartient vraiment ».

Pourquoi le fils de Claire Chazal s’est réfugié à Londres ?

Dans l’une de ses rares révélations sur son fils François Poivre d’Arvor, l’ex titulaire du JT de TF1 s’est exprimé concernant son exil. Le magazine Paris Match a recueilli ses aveux :

« Selon moi, François ne recherche pas la notoriété. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est parti à l’étranger, pour être jugé sur ce qu’il est vraiment, pas sur son nom. Et je le comprends bien. Je ne sais pas comment tout cela va évoluer, comment on s’en extrait. Comment on s’affirme par rapport à cela. Comment on se définit par rapport à ses parents. Ce n’est sûrement pas facile » déclare la présentatrice-télé.

Son père Patrick n’a pas manqué de se prononcer sur cette volonté de prendre le large. Il révèle dans VSD que le jeune homme n’apprécie pas d’être pourchassé par les médias. Son choix était avant tout destiné à éviter les feux des projecteurs sur sa personne.

« François a toujours détesté l’hyper exposition de ses parents. Il est certain qu’à un moment comme beaucoup d’adolescents, il a voulu couper le cordon et il l’a fait en partant très loin. D’abord en Nouvelle-Zélande, puis à Londres et désormais à HongKong. Il s’est retiré de la lumière, complètement. Il n’a jamais accepté d’être photographié ou de répondre à des interviews et je peux comprendre ça » confiait-il.

Une décision que ses parents ont comprise et soutenue. François a tout de même tenu à poursuivre ses études en France. Il rentre au pays à 23 ans afin de terminer son master en philosophie à l’université de la Sorbonne de Paris.

Une mère fière de son fils

À propos de François Poivre d’Arvor, Claire Chazal avoue également être très fière de lui. Si la journaliste préfère garder le silence sur son intimité, elle n’hésite pas à faire ses éloges en public. Toujours dans 50 Minutes Inside, elle lui témoigne sa grande admiration : « Je le sens plus fort, plus intelligent que moi. Plus cultivé, plus déterminé. C’est vrai, je le pense sincèrement ».