Chiara Mastroianni et son compagnon: la muse du cinéma français
Chiara Mastroianni et son compagnon

Chiara Mastroianni, la muse du cinéma français

Chiara Mastroianni est une actrice franco-italienne avec une carrière fulgurante. Fille de deux monstres du cinéma européen, l’actrice française Catherine Deneuve et l’acteur italien Marcello Mastroianni, elle voit son chemin être tout tracé. Amoureuse des jeux de rôle, elle s’envole dans le cinéma et brille de mille feux sous les projecteurs. Côté vie privée, Chiara Mastroianni et son compagnon gardent leur relation pour eux à l’abri des regards. On vous dit tout ce que vous ne savez pas sur la coqueluche du cinéma français.

Biographie

Chiara Mastroianni est le fruit d’une relation passionnelle entre Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni. Née à Paris le 28 mai 1972, elle voit ses parents se séparer quand elle n’a que 2 ans. Elle est élevée par sa mère et grandit en France avec une scolarisation orientée vers une école Montessori.

Chiara ne rejoint son père en Italie qu’en période de vacances scolaires. Régulièrement en tournage, elle l’accompagne dans ses déplacements. C’est ainsi qu’elle a l’opportunité d’intervenir à ses côtés dans différentes réalisations cinématographiques dès l’âge de 7 ans. Chiara a donné la réplique à son père notamment dans À nous deux en 1979 ou encore Les Yeux Noirs en 1987.

Rattrapée par le syndrome de l’imposteur avec deux grandes icônes du 7e art comme parents, elle rebrousse chemin. L’actrice se résout à effectuer des études supérieures et s’inscrit au DEUG italien à l’université de Paris III à Censier. C’est Melvil Poupaud, son petit-ami d’alors rencontré au lycée, qui finira par l’en dissuader. Il l’a réconcilié avec sa carrière d’actrice et l’encourage à devenir comédienne.

César du meilleur Espoir Féminin

La véritable carrière de Chiara Mastroianni démarre avec André Téchiné qui lui offre son premier rôle important au cinéma. Elle joue dans le film Ma maison préférée auprès de sa mère Catherine Deneuve en 1993. Véritable succès en salles, Chiara décroche sa première distinction l’année suivante. Elle est nominée pour le César du meilleur Espoir Féminin.

L’actrice enchaîne par la suite plusieurs rôles au cinéma. Elle apparaît dans le film américain Prêt-à-porter ou encore Comment je me suis disputée… (ma vie sexuelle) avec l’acteur Mathieu Amalric. On la revoit aussi aux côtés de sa mère en 1999 dans le Temps retrouvé, une œuvre de Raoul Ruiz. Elle intervient dans différentes autres productions étrangères qui la propulsent peu à peu.

Actrice fétiche de Christophe Honoré

Au cours des années 2000, Chiara Mastroianni devient l’une des actrices vedettes du cinéaste français Christophe Honoré. En dehors d’autres tournages exécutés pour de grands réalisateurs, elle joue dans pas moins de cinq films avec lui. Il s’agit par exemple de :

  • La Belle personne, 2008 ;
  • Non ma fille, tu n’iras pas danser, 2009 ;
  • Homme au bain, 2010 ;
  • Les biens-aimés (avec sa mère), 2011 ;
  • Chambre 212, 2019.

Passionnée, audacieuse, elle est plus attirée par les films d’auteur. Chiara tourne souvent avec des acteurs clé. En dehors de sa mère, on retrouve d’autres personnages comme Mathieu Amalric, Melvil Poupaud et Emmanuelle Devos. La fille de Catherine Deneuve a, pour cette année, décidé de se lancer dans le théâtre. Elle sera mise en scène par Christophe Honoré dans la pièce Les idoles.

Une vie d’enfant de star difficile

Chiara Mastroianni a confié dans les colonnes du magazine Elle, les difficultés vécues dans son adolescence. Elle a déclaré : « J’ai eu une adolescence que je n’ai pas du tout aimée et qui, en plus, m’a semblé durer indéfiniment parce que j’ai longtemps traîné une forme de naïveté. Même physiquement (…) On m’a enlevé mon appareil dentaire vers 25-26 ans ! »

Elle a toujours été une femme timide et souvent complexée. Les défis ont surgi assez tôt pour Chiara. « Quand j’étais petite, on m’avait mise dans une école Montessori, dont le principe était que l’enfant évolue à son propre rythme, mais ma mère a fini par s’inquiéter du rythme en question. Je suis un peu lente en tout. »

Catherine Deneuve retourne sa fille dans une école classique, ce qui n’a pas amélioré la situation. « Je n’y étais pas heureuse. Quand j’ai débarqué dans le système scolaire normal, j’ai vécu l’enfer, ce n’est plus la même approche, certains profs nous faisaient payer ce choix éducatif. J’ai eu, en quelque sorte, l’impression qu’un train m’était passé dessus. »

Malgré cette époque longue et pénible à vivre pour la jeune femme, elle parvient tant bien que mal à s’en sortir. Elle obtient son baccalauréat et finit par suivre la voie de ses parents.

Chiara Mastroianni, pas qu’une actrice, elle chante aussi

La fille de Marcello Mastroianni, en plus d’être une actrice, interprète aussi des chansons. Elle a une carrière musicale avec deux albums produits au côté son ex-mari et père de sa fille, Benjamin Biolay. Chiara va notamment jouer avec l’auteur-compositeur, interprète et acteur dans différents films communs comme Chambre 212. Ils collaborent toujours sur divers projets artistiques.

Elle a aussi prêté sa voix dans plusieurs comédies musicales et films d’animation comme Persepolis de Marjane Satrapi. Chiari est aussi présente dans la dernière production de Pixar Luca où elle tient le rôle de la mère du jeune héros.

Anna Biolay et Milo Torreton, qui sont les enfants de Chiara Mastroianni ?

Avec plus d’une cinquantaine de films à son actif, Chiara Mastroianni est une actrice à succès et un maman épanouie. Elle a d’abord eu un fils nommé Milo Torreton, né le 31 décembre 1996 de sa romance avec le sculpteur Pierre Torreton.

L’actrice tombe de nouveau amoureuse, cette fois-ci du chanteur Benjamin Biolay avec qui elle se marie en 2002. L’année suivante, Chiara donne naissance à une magnifique petite fille baptisée Anna le 22 avril. Après 7 ans d’idylle entre Chiara Mastroianni et son compagnon, ils décident de se séparer en 2009, mais restent assez proches.

Catherine Deneuve gaga de ses petits-fils

Les enfants de la célèbre actrice ont énormément de chance. Ils ont grandi dans une famille de personnes influentes et reconnues dans le monde entier pour leur talent inné. Mais la plus grande récompense a été leur large accès à Catherine Deneuve, leur grand-mère.

L’icône incontestable du cinéma français, avec plus de 150 films à son actif est une grand-mère gaga de ses petits-enfants. Elle les a tous vu grandir à ses côtés et éprouve du plaisir à les avoir auprès d’elle. La star glamour ne manque pas de les emmener avec elle quand elle le peut à ses diverses sorties mondaines. Avant-première, Fashion Week, gala de charité, elle adore les gâter.

Des enfants de stars pas si médiatisés

Ayant quelque peu souffert de la célébrité de ses parents ado, Chiara Mastroianni veille au grain avec ses deux protégés. Elle a pendant longtemps gardé le voile sur leur identité afin de les préserver d’une quelconque vie publique précoce. Et le résultat est assez impressionnant. Aujourd’hui tous deux majeurs, Anna Biolay et Milo Torreton ont préféré maintenir cette discrétion.

Une Anna Biolay réservée

La fille de Chiara Mastroianni ne semble visiblement pas vouloir s’afficher au grand jour pour l’instant. Elle reste discrète sur sa vie privée contrairement aux jeunes de son âge. Anna mène tout de même une belle relation avec ses parents restés complices.

Avec Benjamin Biolay, son papa poule, la jeune femme envisage une carrière artistique dans la musique. Elle a d’ailleurs participé à certains projets de son célèbre père tout en gardant un pseudonyme, celui de Bambi.

Quant au fait d’être vu en public avec lui, c’est une tout autre histoire. Le chanteur a rapporté cette anecdote sur sa fille : « Quand quelqu’un m’aborde dans la rue et que nous sommes ensemble, elle le vit assez mal ». Une attitude qui en dit long sur sa perception de la popularité de ses parents.

Que faut-il savoir de Milo Torreton, le fils aîné de Chiara ?

Le fils du sculpteur Pierre Torreton a bien grandi. Désormais âgé de 24 ans, Milo semble vouloir poursuivre avec l’héritage artistique de la famille. En 2014, quand il avait 18 ans, sa grand-mère Catherine Deneuve affirmait qu’il aspirait à devenir réalisateur. Une ambition qui a ravi la septuagénaire : « Je lui ai dit : ‘Quelle chance tu as. Tous ces chefs-d’œuvre que tu vas découvrir.’ C’est extraordinaire. »

Chiara Mastroianni et son compagnon Benoît Poelvoorde

Célibataire depuis son divorce d’avec Benjamin Biolay en 2009, l’actrice et chanteuse a rencontré quelqu’un d’autres. Elle est en couple avec un acteur belge qu’elle a connu sur le tournage de Trois cœurs où elle joue avec sa mère. Chiara Mastroianni et son compagnon Benoît Poelvoorde sortent ensemble depuis 2014, soit sept années d’intimité bien entretenue.

La quadra a trouvé le grand amour de sa vie et ne s’en sépare plus. Elle et son partenaire vivent une relation stable et idyllique loin des projecteurs. L’actrice a en effet opté pour une romance secrète. Lors d’une interview accordée à Le Figaro Madame, la fille de Catherine Deneuve, refuse de se prononcer sur son intimité. Elle vantera tout de même les qualités de l’acteur avec qui elle a joué :

« Benoît, c’est un Stradivarius. J’ai eu la grande chance de travailler avec lui. Son image est plutôt associée à des rôles comiques, mais Benoît peut tout jouer. C’est un être rare, qui a une fantaisie et une sensibilité hors du commun. Sa façon de bouger, son corps… tout m’impressionne chez lui ».

Il faut dire qu’on en sait plus sur Chiara Mastroianni et son compagnon grâce à Benoît Poelvoorde. C’est lui qui a confirmé la rumeur au magazine Lui. Il a reconnu officiellement qu’ils partageaient une histoire d’amour depuis un certain temps avec ces propos : « Oh, tu peux le dire qu’on est ensemble ! ».

Chiara Mastroianni et son compagnon: qui est Benoît Poelvoorde?

Né à Namur le 22 septembre 1964 en Belgique, Benoît Poelvoorde est un célèbre acteur et humoriste belge. Connu du grand public cinéphile, il enchaîne des rôles mythiques dans diverses œuvres cinématographiques à succès. On le retrouve notamment dans :

  • C’est arrivé près de chez vous ;
  • Les randonneurs ;
  • Astérix aux Jeux olympiques ;
  • Coco Chanel ;
  • Rien à déclarer ;
  • Une place sur la terre ;
  • Le grand bain.

Côté vie privée, l’illustre acteur belge a vécu un mariage qui a duré une vingtaine d’années avec Coralie son ex-femme. L’humoriste connu du public francophone n’a pas eu d’enfant de sa précédente relation, c’était volontaire.

« J’en suis certain, j’aurais donné tout le sale boulot à mon épouse. J’aurais filé la responsabilité aux autres sans vouloir être emmerdé », a-t-il avoué à ses confrères. Séparé, il refait désormais sa vie avec une autre partenaire. Chiara Mastroianni et son compagnon semblent heureux tous les deux jusque-là à l’abri des caméras et de la pression médiatique.

Chiara Mastroianni invisible sur les réseaux sociaux

Chiara Mastroianni et son compagnon

À l’image de sa vie privée, Chiara Mastroianni paraît absente des réseaux sociaux. On ne retrouve aucun compte officiel qui porte son nom sur Instagram par exemple. Plusieurs profils créés par des fans de la star de ciné sont toutefois accessibles afin de combler le vide.

Chiara Mastroianni ne dispose pas non plus d’un compte Facebook ou Twitter actif. C’est le même schéma qui s’observe avec la création de différentes pages animées par ses fidèles admirateurs. En célébration de la quadra, son actualité s’y dévoile au quotidien pour le bonheur de ses fans.

Les enfants de Chiara semblent aussi avoir suivi les pas de leur mère. Anna Biolay tient un compte Instagram privé. Ses photos restent protégées du grand public. Quant à son frère Milo, il préfère s’effacer tout comme sa mère. On espère toutefois retrouver des clichés des membres de la famille plus souvent.

Les passions de Chiara Mastroianni

Jeux de rôles, cinéma, musique, Chiara détient une fibre artistique très prononcée. Née dans un univers fantasque, elle a eu le droit d’exprimer sa personnalité et son talent grâce à des parents à l’écoute.

La muse de Christophe Honoré évolue aussi dans le domaine de la mode. À certaines occasions, elle sert d’égérie et de modèle photo pour des maisons de mode renommées comme Fendi, Dior ou encore Chanel. Il faut dire que cette femme détient un sacré style assez authentique qu’elle seule sait manier avec beaucoup de charisme.

Chiara est aussi très calée en cosmétiques. Entre, rituelle beauté, adresses incontournables, produits de maquillage ou encore soins de cheveux, l’actrice sait s’y faire. Elle allie si bien, beauté, intelligence et mystère dans tout ce qui se rapporte à sa personne. Chiara Mastroianni n’est certainement pas la fille de Catherine Deneuve par hasard.