Voyage au Japon : 5 expositions à découvrir à Paris

Voyage au Japon : 5 expositions à découvrir à Paris

Pour tous les amateurs d’art japonais c’est ici que ça se passe. Depuis le confinement l’actualité accorde une place discrète aux sorties culturelles. Mais nous avons déniché pour vous 5 belles expositions à découvrir à Paris. Plus besoin de voyager, les portes du Japon se trouvent désormais à quelques pas de chez vous !

Voyage sur la route du Kisokaidō. Hiroshige à Kuniyoshi

Actuellement au musée Cernuschi dans le 8è arrondissement de la capitale, cette exposition rassemble pas moins de cent cinquante estampes japonaises exceptionnelles. Elle incarne le symbole du voyage et nous fait découvrir en images l’une des routes les plus fabuleuses du Japon : le Kisokaidō. qui était une grande voie du réseau routier créé au Japon  en 1603. Cette route séparait l’Edo (l’actuelle Tokyo) résidence du Shôgun, et Kyoto où siégeait l’empereur. On y retrouve des signatures japonaises incontournables de l’art japonais comme Keisai Eisen (1790-1848) et Utagawa Hiroshige (1797-1858). Renommés pour leurs gravures sur bois, leurs travaux promettent l’alliance parfaite entre art contemporain et traditionalistes. Rendez-vous sans plus attendre jusqu’au 17 janvier pour une évasion culturelle de qualité !

Synergies entre tradition et modernité

Cette exposition est une immersion complète dans l’évolution des traditions japonaises : l’associations d’artisanat local à des designs modernes. Découvrez l’adaptation de quinze collectivités à la vie moderne grâce à leurs techniques artisanales. Notamment ce qui leur permet d’investir dans des domaines assez variés comme la textile, la soie, l’art du verre, orfèvrerie, travail du bois, papier washi, et bien d’autres encore ! L’évènement vous ouvre ses portes du 10 au 21 novembre de 12h à 20h.


Tokyo 2020-2021 – La Maison de la culture du Japon

À partir du 1er jusqu’au 19 décembre prochain, la maison de la culture du Japon ouvre les portes d’une exposition sur les conséquences d’un héritage urbain olympique après 1964. On y retrouvera de nombreux clichés photographiques mais également des panneaux scientifiques. Pensée par de jeunes chercheurs en sciences sociales, cette exposition nous permettra surtout de comprendre les enjeux urbains des J.O de Tokyo depuis la rénovation de l’héritage et au réinvestissement des territoires du front de mer.

Secrets de beauté : L’époque Edo dans les estampes japonaises

Plongez au coeur de l’intimité et des rituels de beauté des femmes de l’époque Edo (1603-1868) dans sa diversité. Entre « femmes du petit peuple », épouse et courtisane l’apparence en dit long sur la catégorie sociale. Ces oeuvres de pas moins de 150 estampes et 60 objets de beauté dont des des peignes, miroirs ou perruques nous plonge dans le quotidien de ces femmes. Dès lors elle ne s’arrête pas seulement à la cosmétique mais nous enseigne la progression du maquillage et de la coiffure selon les époques et au travers de codes sociaux au fil des époques… Un seul mot d’ordre : sophistication ! Attention réservation en ligne obligatoire pour cette exposition –

Sumio Sugimoto

Dans cette exposition, Sugimoto rend hommage à cet animal particulièrement apprécié en France et au Japon : le chat. L’artiste japonais lui consacre une édition exclusive et s’inspire de grands noms comme Kenji Miyazawa, écrivain d’histoires fantastiques pour enfants qui influence un bon nombre de ses travaux. Au travers de ses oeuvres, Sugimoto exprime un univers imaginaire dans une ambiance divertissante ouverte à tout public. Alors si vous aussi vous aimez les chats, il vous reste jusqu’au 12 novembre pour vous rendre à la Sway Gallery dans le 3ème arrondissement.

shares