vacances en France: vivez vos meilleures vacances en bateau

Comment découvrir la France par ses fleuves ?

La France est un beau pays qui dispose d’un réseau fluvial suffisamment grand et bien réparti dans toutes les villes. Cet atout naturel dont dispose cet État favorise de merveilleuses explorations à travers ses eaux navigables longues de 6 700 km. Pour les vacances en France, voilà la solution. Mais comment découvrir la France via ses fleuves  ? Quels moyens de transport utiliser et comment l’avoir ?

Vacances en France: louer un bateau

Pour mieux apprécier les nombreuses destinations de vacances qu’offre la France à travers ses fleuves, un navire représente le meilleur allié. Ce moyen de transport permet d’éviter les bouchons et donne une large vue sur les abords des fleuves bien aménagés.

Les différentes étapes pour louer un bateau

La location d’un bateau en France ne présente aucune complication. Toutefois, certaines dispositions de base sont à respecter en la matière :

  • Prendre un rendez-vous avec une agence de location de bateau : ils vous aideront dans un premier temps à choisir un bon bateau en faisant l’état des lieux de la barque. Ils se chargeront aussi du volet administratif (explication des clauses et signature du contrat).
  • Disposer d’une assurance voyage : cette couverture permet d’avoir une assistance dans le cas d’un sinistre en pleine mer ou au port.
  • Déposer une garantie.

Les agences de location proposent, en général, plusieurs options. Bien qu’ils vous aideront à trouver ce qu’il vous faut, il est toujours bien de définir ses objectifs au préalable.

  Faut-il avoir un permis avant de louer un bateau ?

La location d’une certaine catégorie de bateau n’est pas subordonnée obligatoirement à la présentation d’un permis. Par exemple, le voilier est une barque facile à conduire et ne nécessite pas de permis ni de connaissances avancées.

Par contre, la location des bateaux ayant plus de 6 cv nécessite un permis côtier. Plus encore, des extensions de permis sont exigées à toute personne qui désire naviguer sur les lacs ou les fleuves.

L’utilité d’un guide

Afin de mieux profiter des nombreuses destinations de vacances de la France, il est préférable de disposer d’un guide ou d’un skipper. Ce dernier dispose d’une parfaite maîtrise du réseau fluvial et aussi d’une bonne connaissance de l’histoire des fleuves et baies du pays. Grâce à lui, vous visiterez également les merveilleux endroits tels que le canal de midi, le canal de Bourgogne et bien d’autres encore.

Quels types de bateaux louer ?

Le choix d’une barque n’est rien d’anodin. Il s’effectue en fonction du nombre de personnes à embarquer, du confort du bateau et de sa puissance. Ainsi, certains sont à exclure pour effectuer une destination vacances. Il s’agit des bateaux gonflables et des barques de pêche. Ceux-ci présentent peu de confort et sont composés de moteurs à faible propulsion.

Par contre, d’autres types de bateaux sont vivement conseillés afin de mieux tirer parti de ces promenades de vacances en France. Vous pouvez, par exemple, opter pour

Ces deux types de navires présentent des commodités uniques.

Pourquoi faire une exploration dans un yacht ou un catamaran ?

En premier lieu, il convient de souligner que les deux bateaux disposent de moteur de propulsion suffisamment puissant. Secundo, ils sont capables d’accueillir de nombreuses personnes. Enfin, ils présentent un cadre agréable et un confort qui leur est propre. Pour vous, l’aventure sera inoubliable.