Transiter au Canada: voici les documents que vous devez avoir
Transiter au canada

Documents pour transiter au Canada

Le Canada est un pays par lequel passent de nombreux voyageurs. Toutefois, transiter au canada nécessite la détention de certains documents. Que ce soit par voie aérienne, terrestre ou maritime, l’administration canadienne se charge d’un contrôle strict des documents nécessaires pour transiter au Canada.Il est donc primordial de connaître ceux-ci avant de s’y rendre. Nous vous les présentons.

Le visa visiteur

Le visa visiteur vous autorise à rester au Canada le temps d’un court séjour. Celui-ci vous est imposé si vous êtes dans l’obligation de passer au minimum 48 h sur le sol canadien. Que le voyage s’effectue par avion, voiture, train, bateau ou navire de croisière, il est indispensable et vous permettra un transit facile.

Ce visa est encore plus important si vous êtes un voyageur originaire de certains pays de l’Afrique, du Moyen-Orient, des Caraïbes, de l’Amérique du Sud.

Le visa de transit

Parmi les documents pour transiter au Canada, on retrouve aussi le visa de transit. Il s’agit d’un document officiel inséré dans le passeport du voyageur. Le visa de transit stipule à tout agent de contrôle que le passager remplit toutes les conditions nécessaires pour transiter par le sol durant 48 h. Au-delà de cette heure, le voyageur est considéré comme un intrus sur le territoire.

Ce document est nécessaire quand votre vol doit obligatoirement faire escale dans un aéroport canadien. Il en est de même si vous n’avez pas de visa visiteur valide.

Transiter au canada

L’autorisation de voyage électronique (AVE): une obligation pour transiter au canada?

L’autorisation de voyage électronique ou encore AVE est un document qui vous autorise à rester sur le sol canadien pendant six (6) mois. Il est exigé à toute personne voulant transiter par le Canada pour une autre destination. Mais ce document n’est pas systématiquement demandé chez tous les passagers.

Certains voyageurs ne sont pas dans l’obligation de présenter ce document. Mais pour que cela soit ainsi, ils doivent remplir les conditions suivantes :

  • posséder des documents canadiens valides (visa visiteur, étudiant ou travailleur) ;
  • être citoyen français et résidant à Saint-Pierre-et-Miquelon. L’AVE n’est donc pas exigé si ceux-ci entrent par voie aérienne sur le sol canadien ;
  • passagers qui sont en provenance ou à destination des États-Unis et dont le vol doit faire le plein de carburant au Canada ;
  • passager dont le vol doit faire une descente imprévue au Canada ;
  • représentants officiels d’un État accrédité par le gouvernement canadien ;
  • membres d’un équipage de transport ;
  • inspecteurs de police.

Tous les voyageurs voulant transiter par le Canada par un train, autocar, bateau ou navire de croisière ne sont pas également dans l’obligation de présenter L’AVE.

Transiter sans visa au Canada

Il est également possible de transiter au Canada sans visa. Pour ce faire, vous devez :

  • être résident permanent légitime des États-Unis. Une carte d’identité ou une preuve de résident permanent valide doit justifier ce statut. Ces passagers peuvent donc voyager sans visa qu’ils soient par avion, voiture, train, bateau ou navire de croisière ;
  • posséder un passeport chinois, indonésien, philippin, thaïlandais, taïwanais.

Ces deux catégories de voyageurs peuvent transiter par le sol canadien sans détenir un visa de visiteur ou de transit.