Tania Young et son compagnon : portrait d'une globe-trotteuse
Tania Young et son compagnon

Tania YOUNG et son compagnon : portrait d’une globe-trotteuse

Journaliste, animatrice, chroniqueuse et touristique du monde, Tania Young reste un personnage de la télé bien connu du public. Elle a marqué la plupart d’entre nous par son passage dans Faut pas rêver, un programme de découverte et d’évasion sur France 2. Aujourd’hui maman d’un adorable petit garçon, l’ancienne miss météo fait moins d’apparitions devant les écrans. On peut toutefois la retrouver sur Télématin dans la chronique Partir qu’elle anime par quinzaine. Voici toute la vérité sur Tania Young et son compagnon.

Une passionnée des médias depuis toujours

Animatrice de télévision française et originaire d’Hossegor dans les Landes, Tania Brandenburg dite Young naît le 14 octobre 1977. Jeune, elle nourrit une passion pour la musique. Elle intègre le groupe de musique Peau de bête dans sa région natale et se lance dans l’écriture de texte musical. Ses plans changent avec le temps et la jeune femme décide d’embrasser une carrière de journaliste.

Tania Young et son compagnon

Tania Young fait ses études secondaires au collège Jean-Rostand de Capbreton. Elle fréquente le lycée Gaston-Fébus d’Orthez et y décroche son bac option théâtre. C’est dans la ville de Toulouse qu’elle poursuit sa formation universitaire. Tania Young intègre en 2000, l’École de journalisme de Toulouse d’où elle sort diplômée.

Début dans les studios de Canal+

À l’âge de 23 ans, la jeune animatrice rejoint le groupe Canal+ en tant qu’assistante de présentateurs de JT. Elle y réalise ses premiers pas d’éditorialiste et se lance en juin 2001 dans la présentation des bulletins météo sur Nulle part Ailleurs. En 2005, Tania Young intègre l’équipe de la chaîne d’information I>Télé. Elle présente la météo ainsi que d’autres chroniques autour du sport ou encore de la consommation.

Arrivée à France Télévision

2008 marque l’année de la consécration pour Tania. Nouvelle Miss Météo de France 2, elle commence à cumuler différents programmes. On la retrouve d’abord aux côtés du présentateur Jamy Gourmaud dans l’émission de découvertes scientifiques Incroyables Expériences. Toujours sur France 2, elle anime le jeu 4e duel tous les week-ends et tient la vedette dans le documentaire Le Jeu de la mort.

Tania Young et son compagnon

Passionnée de musique, l’animatrice rejoint Louise Ekland comme chroniqueuse sur France 4 dans Louise contre-attaque. Plébiscitée par le public, Tania Young quitte la météo sur France 2 et prend les rênes du magazine Faut pas rêver. Elle remplace ainsi Patricia Loison de 2011 à 2014 et se convertit en globe-trotteuse. Elle fait voyager ses téléspectateurs en France et partout dans le monde.

En 2014, Tania rejoint à nouveau le service météo de France 2 jusqu’en 2016. Elle intègre par la suite l’émission TéléMatin aux côtés de William Leymergie. La présentatrice y assure la chronique de la rubrique Partir, pour des épisodes de découvertes et d’évasion. On la voit renouer avec ses sujets favoris notamment autour de la culture et des voyages.

Tania Young à la radio

En 2010, la journaliste entame ses débuts à la radio. Elle s’y lance en tant qu’animatrice sur la webradio de la SNCF. Très vite, elle devient le visage de la chaîne. Tous les jours, Tania Young prend les commandes de l’émission le 17/20 pendant 3 heures de temps, de 17 heures à 20 heures. Elle anime des chroniques, présente le bulletin trafic info et parle de musique.

Maman pour la première fois

En décembre 2019, l’animatrice a accueilli pour la première fois un enfant. Tania Young a mis au monde un adorable petit garçon nommé Raoul. C’est sur sa page Instagram que la jeune maman a annoncé officiellement la nouvelle avec un joli cliché d’elle tenant son fils. Ses abonnés n’ont certainement pas manqué d’exprimer leur joie :

  • « Félicitations !!!! Je vous souhaite plein de bonheur pour toute la jolie famille » ;
  • « Toutes mes félicitations pour votre fils. Il est très mignon votre petit ange »  ;
  • « Félicitations pour ce beau bébé. Nous savions par Nathalie Rihouet à Télématin que votre petit bonhomme a vu le jour début décembre ! »

Gaga de son petit bout, elle vit d’incroyables instants à ses côtés. Tania peut dire qu’elle est fière de l’avoir.

Un évènement marquant qui a recentré ses priorités

Plus tôt en août, la chroniqueuse avait évoqué sa maternité. Elle envisageait de procéder à un réajustement de ses horaires et programmes de télé pour mieux prendre soin de son bébé. La miss météo a confié :

« Il se peut que ma chronique consacrée aux voyages se centre davantage sur la France, et que je voyage donc un peu moins dans les mois à venir. En tant que jeune maman, j’aurai envie de m’occuper de mon bébé, et donc de ne pas voyager trop loin tout le temps. Au début, je vais rester en France, et après… Cet enfant a aussi un papa qui pourra s’occuper de lui de temps en temps (rires). Mais je partirai loin moins souvent, ça c’est sûr. On verra ensemble avec la production, qui est très arrangeante. J’ai un entourage bienveillant, même au travail. »

Une chose est sûre, Tatiana est décidée à faire tout le nécessaire pour accorder du temps à son enfant. En effet, cela fait partie des raisons de son départ de certaines émissions de télé. Elle confiant quelque temps avant sur Télé 7 jours : « Je suis seule, je n’ai pas d’enfants, pas de mari. Je ne mets que moi en danger. Mais c’est agréable aussi. J’ai besoin d’un peu d’intensité. (…) J’ai tout mis de côté. À 36 ans, j’ai envie de construire ma vie de femme avec quelqu’un, peut-être d’avoir des enfants. Avoir juste la possibilité d’y penser me soulage »,

« Il y avait des tournages parfois épuisants, et les retours étaient de plus en plus fatigants. À un moment donné, je n’y arrivais plus. J’ai senti que j’avais besoin de passer à autre chose, dans le boulot comme dans ma vie » C’est clair, pour elle le choix n’a pas été facile. Elle affirme d’ailleurs être rentrée sous le choc après avoir annoncé son départ à ses supérieurs. Mais peu importe, la jeune femme était bien déterminée à aller jusqu’au bout pour faire de son rêve de femme accomplie une réalité.

Heureuse maman après 40 ans

Elle s’est aussi expliquée sur sa grossesse à l’âge de la quarantaine. Au micro du magazine français Télé-Loisirs, elle s’est exprimée sans détour. L’animatrice d’ordinaire discrète sur sa vie privée n’a pas manqué de répondre aux questions qui lui ont été posées. Elle a déclaré avec ces propos :

« C’est juste que ça ne s’était pas présenté avant. Ça aurait pu arriver avant si j’avais eu envie, et si j’avais rencontré la personne avec qui j’aurais eu envie de le faire. J’ai rencontré la bonne personne, le bon papa, et on a décidé ensemble de faire ce bébé. Pas au détriment du travail, parce qu’on s’est dit que tout ça, ça s’organise, en général. »

Tania Young et son compagnon : qui est le père de son fils ?

L’animatrice aurait rencontré l’amour de sa vie. Elle-même l’a confirmé en déclarant avoir trouvé un bon partenaire de vie et un bon papa pour son enfant. Tania Young et son compagnon n’ont jamais fait de sortie officielle ni d’apparition ensemble. La baby mama mène une vie privée plutôt réservée loin de la pression médiatique parfois trop intense.

On peut toutefois avoir une idée de qui il s’agit. La miss aurait mentionné en légende sous une photo de son fils, le nom d’un certain Mathias Kulpinski d’après le média PurePeople. Il suppose donc que ce dernier serait le père du charmant petit garçon. En attendant d’en avoir le cœur net, la présentatrice n’a pour le moment effectué aucune objection à cette hypothèse.

Sur le partenaire de l’animatrice, tout ce que nous savons, c’est qu’il évolue dans la musique. D’après son compte Instagram, il est un Dj professionnel. Une chose est sûre, Tania Young et son compagnon mènent une relation amoureuse idyllique tous les deux. Les deux tourtereaux restent discrets et préfèrent profiter de leur vie de famille à l’écart des projecteurs.

Une future carrière artistique ?

Tania Young a bien plus de cordes à son arc qu’on ne pense. Si elle s’est lancée très jeune dans la musique, elle vise bien une carrière solo en tant que chanteuse d’ici là. Elle a déjà prouvé à plusieurs reprises aussi bien à la télé qu’à la radio qu’elle maîtrisait cet univers. Il faut dire qu’il s’agit d’une véritable passionnée de mélodie bien calée dans son registre.

L’autre information à découvrir sur la sublime journaliste est son attrait pour la comédie. Avec un bac spécialité théâtre, une carrière d’actrice se projetait certainement à l’horizon, même si elle finit par choisir l’animation. Elle a d’ailleurs affirmé au micro de Télé-Loisirs en avoir bien l’envie :

« J’ai aussi des envies de rôles d’actrice ! On a passé ma vie à me dire : « Tu fais la météo, tu ne veux pas être actrice ? ». Je répondais non, et puis là, des fois, j’ai envie d’essayer, de faire des petits trucs… Je n’ai aucun contact dans aucun de ces domaines, mais peut-être que ce sera à l’occasion d’un changement ! »

En espérant que la maternité n’emporte pas le dessus sur ses rêves de musicienne ou d’actrice, on lui souhaite bonne chance.

Tania YOUNG sur les réseaux sociaux

Tania Young gère un compte Instagram qu’elle anime au quotidien. Véritable globe-trotteuse, elle ne s’arrête presque jamais de voyager. C’est ainsi une occasion pour elle de partager avec ses fans des souvenirs de ses différents passages sur la carte du monde. Ceux-ci adorent l’idée de découvrir autrement les paysages et contrées éloignées :

  • « Magnifique reportage Tania vous êtes tellement belle sur cette photo » ;
  • « Moi aussi, j’aime les bateaux et particulièrement les voiliers. Quelle élégance chère Tania » ;
  • « Bonjour belle et charmante Tania, tes chroniques, nous font vivre un véritable moment d’évasion. » :
  • « Tellement beau. Merci de nous faire partager vos belles photos. Ça met la tête en vacances quelques instants… ».

On peut aussi distinguer d’adorables photos de son fils qui a bien grandi. S’il manque des clichés de Tania Young et son compagnon, le public arrive tout de même à se consoler avec ses ravissantes cartes postales.