ESTA: 6 choses à savoir sur la questionnaire
ESTA 

Questionnaire ESTA pour aller aux USA : 6 choses que vous devez savoir

Depuis le 12 janvier 2009, un voyage d’agrément ou du tourisme aux USA nécessite l’obtention d’une autorisation ESTA. Pour entrer en possession de cette dernière, il est impératif de remplir un formulaire contenant de nombreuses questions. Afin de vous simplifier la réussite de cette opération, voici six choses que vous devez connaître avant de vous lancer.

Quel budget est nécessaire pour établir le dispositif ESTA ?

Lequestionnaire pour l’entrée aux Etats-Unis, l’ESTA se trouve sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/. Il s’agit du seul canal recommandé pour procéder au paiement des frais de dossier par les candidats. Une fois les pièces fournies, ces derniers auront à verser une somme de 59 € via leur carte bancaire. Elle servira à couvrir notamment le montant des taxes américaines en vigueur et l’envoi du dossier aux autorités.

Est-il possible de modifier un formulaire de demande ESTA ?

Pour tout candidat ayant déjà émis une demande ESTA, il est possible d’apporter des modifications aux informations données. Pour ce faire, vous aurez besoin du numéro de dossier fourni à la souscription afin d’avoir accès à votre formulaire. Il faut toutefois préciser que toute modification apportée à ce dernier est subordonnée à un nouvel examen de la demande ESTA.

Quelle est la durée de validité du dispositif ?

Le dispositif ESTA accordé par les autorités américaines est valable pour deux ans, à compter de la date d’obtention. Pendant ces deux années, il est donc possible d’utiliser cette autorisation pour effectuer ses voyages dans le pays sans difficulté. Cela dit, il est utile de respecter les normes fixées pour les entrées en terre américaine. Sur ce point en particulier, retenez que votre situation personnelle doit être identique à celle de votre première soumission.

ESTA 

Quel est le délai de traitement d’une demande ?

En principe, le délai de traitement maximal pour une demande maximale est de 72 heures. Cependant, il est possible que vous obteniez une réponse seulement deux jours après la soumission de votre dossier. Celle-ci vous sera envoyée via le mail fourni dans le formulaire. Si vous n’obtenez aucune suite, consultez les spams de votre boîte de courrier électronique. Votre fournisseur pourrait, en effet, considérer ce mail comme impertinent et aurait décidé de le classer dans les messages indésirables.

Existe-t-il des recours pour contester le refus du dispositif ESTA ?

Les autorités en charge de la sécurité intérieure américaine peuvent bien refuser d’accorder la demande ESTA en prélude à un voyage. En fonction du motif évoqué, le souscripteur est en mesure d’apporter des modifications à son formulaire dans un délai de 10 jours. Si possible, vous devez transmettre un dossier de demande de visa traditionnel à l’ambassade des USA près de votre pays.

Qui peut bénéficier d’une exemption au dispositif ESTA ?

Trois conditions sont nécessaires pour bénéficier d’une dispense au dispositif ESTA.

  • il faut que vous soyez un ressortissant d’un des pays membres du dispositif. À cet effet, vous pouvez consulter la liste actualisée des nations déterminées par les services de la sécurité intérieure des USA.
  • Il faut que vous possédiez un passeport biométrique ou électronique en cours de validité.
  • il faut que votre séjour dure moins de 90 jours.

Par ailleurs, notez que l’autorisation est délivrée par les autorités américaines.