Louis Garrel et sa femme : elle avait peur
Louis Garrel et sa femme

Louis Garrel et sa femme : elle avait peur

Playboy du cinéma français, Louis Garrel est un acteur, réalisateur et scénariste qui a le vent en poupe. Né d’une famille qui a longtemps évolué dans le 7e art, il n’a pas hésité à suivre sa fibre artistique. On le retrouve dans plusieurs films à succès. Il enchaîne les meilleurs rôles et décroche de nombreuses récompenses pour ses apparitions aux écrans, mais également pour ses productions. Actuellement en couple avec la sublime actrice, mannequin et réalisatrice Laeticia Casta, il vit une relation fusionnelle. Voici donc tout ce qu’il y a à découvrir sur Louis Garrel et sa femme.

Né dans une famille célèbre

Fils de deux personnalités du cinéma français, Louis Garrel naît le 14 juin 1983 à Paris. Il est issu de l’union entre l’actrice Brigitte Sy et le réalisateur Philippe Garrel, fils de l’acteur Maurice Garrel. Louis Garrel a aussi une sœur, Esther Garrel qui évolue en tant que comédienne comme lui et une demi-sœur, l’actrice Lena Garrel. Celle-ci est née de la relation entre son père et la réalisatrice Caroline Deruas.

Louis Garel: Formation et éducation

Descendant d’une famille de cinéastes, l’acteur Louis Garrel s’est très tôt lancé dans la comédie. À six ans, il paraît dans son premier film Les baisers de secours aux côtés de sa mère et de son grand-père. C’est son père qui se trouve à la réalisation et assure l’encadrement de sa carrière. Le jeune acteur intègre plus tard des cours de théâtre de son collège et s’inscrit au conservatoire du Xᵉ arrondissement de Paris.

Sur les traces de son parrain l’acteur Français Jean-Pierre Léaud, il renonce au Bac et rêve de devenir comme lui. Le jeune prodige intègre donc le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris pour en ressortir diplômé en 2004.

Louis Garrel et sa femme

Expérience et parcours professionnel de Louis Garrel

Durant sa formation au Conservatoire national supérieur, l’acteur en herbe multiplie ses expériences avec Philippe Garrel son père comme maître de stage. Il fera aussi un passage à la Fémis dans ce cadre. Son premier vrai rôle sera joué dans Ceci est mon Corps de Rodolphe Marconi avec l’actrice Jane Birkin. Il enchaîne différents autres films et se nourrit de sa passion de comédien.

Ses premiers pas dans la comédie

On le retrouve dans deux évocations de mai 68 : Innocents et The dreamers, produites par le célèbre Bernardo Bertolucci. Il forme un trio avec Michael Pitt et Eva Green en 2003. Deux ans plus tard, il revient devant la caméra de son père dans le film Les amants réguliers dans la peau d’un insurgé amoureux. Franc succès à sa sortie, Louis Garrel décroche le César du meilleur espoir masculin.

Louis Garrel, acteur fétiche de Christophe Honoré

Au cours de la même période, le cinéaste Christophe Honoré le repère. Tout comme Chiara Mastroianni, il en fait l’un de ses acteurs fétiches. Les deux coqueluches ont d’ailleurs joué ensemble notamment dans :

  • Les chansons d’amour ;
  • La belle personne ;
  • Non ma fille tu n’iras pas danser ;
  • Les biens-aimés.

La collaboration entre les deux hommes était fusionnelle dès le départ puisque Louis a travaillé dans deux autres long-métrages du réalisateur. Il s’agit de Ma mère avec Isabelle Huppert et Dans Paris auprès de l’acteur Romain Duris. Inséparables, ils ont œuvré dans pas moins de cinq réalisations du scénariste.

Collaboration et coup de foudre avec la réalisatrice Valeria Bruni-Tedeschi

En 2006, dans la même année, il obtient une autre distinction. L’académie de la presse du cinéma lui décerne l’Étoile d’or de la révélation masculine. L’année suivante, Louis Garrel joue dans le second film Actrices de Valeria Bruni-Tedeschi dont il tombe amoureux. Il s’agit d’une actrice et réalisatrice franco-italienne, mais également la sœur de Carla Bruni, épouse de Nicolas Sarkozy, ancien président français.

L’acteur va également jouer dans Un château en Italie, troisième long-métrage de la scénariste. Louis Garrel et sa femme s’y donnent la réplique. Peu de temps après, les deux amants décident de se séparer en 2012 après cinq ans de relation passionnelle.

Sa participation dans des films d’auteur et ses productions cinématographiques

Jamais loin de ses proches, Louis Garrel collabore à plusieurs reprises avec son père Philippe Garrel. Il donne la réplique dans La frontière de l’aube, Un été brûlant avec Monica Bellucci ou encore La jalousie auprès d’Anna Mouglalis. Le jeune acteur évolue également sous la direction de Woody Allen avec Rifkin’s festival et Bertrand Bonello dans le film culte Yves Saint Laurent.

Louis Garrel se lance à son tour dans la réalisation et produit son premier court-métrage Mes copains en 2008. Il enchaîne plus tard avec Petit tailleur en 2010 et en 2011, La règle de trois. Il sera récompensé à divers concours en remportant notamment le Prix Jean Vigo du court-métrage 2012 grâce à sa dernière réalisation.

En 2015, il présente son premier long-métrage Les deux amis qu’il a coécrit avec Christophe Honoré. Trois ans plus tard, on le retrouve au cinéma à travers L’homme fidèle auprès de Lily-Rose Depp. L’acteur a récemment révélé son sixième film La croisade, sorti en 2021 au Festival international du film de San Sebastian.

Les films à succès de Louis Garrel

L’acteur rencontre véritablement du succès dans plusieurs œuvres cinématographiques. Il s’agit du film Mon roi de Maïwenn paru en 2015 où il joue aux côtés d’Emmanuelle Bercot et Vincent Cassel. Cette belle production sort d’ailleurs à Cannes en sélection officielle. L’autre rôle majeur de Louis reste celui d’André Sauvage dans Mal de pierres où il donne la réplique à Marion Cotillard.

Les films Les filles du docteur Match de Greta Gerwig, J’accuse de Roman Polanski ou encore ADN lui ont valu de grandes reconnaissances. Il est même nominé en février 2021 au César du Meilleur acteur dans un second rôle avec ADN de Maïwenn et paru en 2020.

Louis Garrel et sa femme Laeticia Casta : une histoire d’amour inattendue

Louis Garrel et sa femme Laeticia Casta partagent une relation idyllique depuis 2015. Marié en 2017 à Lumio en Corse, le couple a collaboré ensemble sur le film L’homme fidèle de l’acteur. À l’affiche, Laetitia Casta y joue au côté de Lily-Rose Depp. Ils ont aussi joué ensemble dans son long-métrage La croisade. Très complices, les deux amants ont accueilli leur premier enfant nommé Azel, en mars 2021.

Louis Garrel et sa femme: une femme amoureuse brisée

S’ils viennent de boucler six ans de mariage, Louis Garrel et sa femme Laeticia Casta ont étonné plus d’un. L’actrice a en effet surpris les médias par son union avec l’homme de sa vie. Sortie d’une rupture en 2013 suite à 10 ans de relation avec l’acteur italien Stefano Accorsi, elle a renoncé à l’amour. Elle a gardé de mauvais souvenirs de cette fréquentation d’où est pourtant né un garçon, Orlando, et une fille, Athéna.

« On ne m’épouse pas comme ça. Je suis romantique. Se marier, c’est vieillir ensemble. En ce moment, ce n’est pas à l’ordre du jour » déclarait-elle dans les colonnes de Paris Match. Elle semblait ne pas souhaiter s’engager dans l’immédiat. Pourtant, deux ans plus tard, on la retrouve au bras du beau brun de six ans son cadet.

« Sa maladresse, sa vivacité, sa fougue, son intelligence. J’aurais dû parler aussi de son humour. Il est très drôle. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec lui, je ne m’ennuie pas ! » a affirmé Laetitia à Elle, apparemment conquise et convaincue par le charme de son nouvel amoureux.

« J’avais peur »

L’ancienne compagne de Stéphane Sednaoui avec qui il a eu une fille, Sahteene, a confié, toujours à Elle, qu’elle redoutait le mariage. « En réalité, j’ai toujours eu peur du mariage, alors que mes parents ont pourtant connu une union heureuse. J’ai fini par dépasser ma peur, mes a priori. C’est une question d’assurance. J’ai pris beaucoup d’assurance ».

Plutôt discrète, ce n’est pas la première fois qu’elle avoue ressentir des sentiments de crainte. Lors de son jeu de rôle avec son mari dans l’un de ses films, elle avait peur de le perdre à la suite de cette expérience. « J’avais peur que ça abîme notre relation. Pour moi, la vie est plus importante, plus précieuse que ça » livrait-elle à Grazia.

Heureusement que son époux était là pour la rassurer et la soutenir dans ses moments de doutes. « Je m’étais trompée, car c’est très beau de faire du cinéma avec la personne que l’on aime. On est là pour la même chose, on se redécouvre ». Grâce à la force de leur amour inconditionnel, Louis Garrel et sa femme ont pu surmonter cette difficulté.

Louis Garrel et sa femme: Une épreuve qui a consolidé leur couple

Désormais en tournage de manière régulière tous les deux, Louis Garrel et sa femme Laeticia ne craignent plus rien, bien au contraire. Ils savent s’écouter et s’aimer comme cela se doit. « Il y a de la confiance entre nous. Je lui dis de partir, il part. De revenir, et il revient. Il accourt toujours à mon secours. Il m’écoute quand je lui parle. Je peux compter sur lui, je le sais. Il se précipite comme un fou quand il croit m’avoir perdue » a-t-elle confié à Elle.

Retour sur les femmes qui ont partagé sa vie 

Garrel a vécu une première relation auprès de Valeria Bruni-Tedeschi avec qui il adopte Oumy, une jeune sénégalaise en 2009. L’acteur a d’ailleurs eu l’occasion de la faire jouer dans un de ses long-métrages. Le duo père-fille est très soudé et proche. Il faut tout de même savoir qu’il a aussi eu une brève relation amoureuse avec l’actrice et chanteuse franco-iranienne Golshifteh Farahani en 2014.