Le vin : un thème idéal pour découvrir Bordeaux

Le vin : un thème idéal pour découvrir Bordeaux

La découverte de Bordeaux peut se faire suivant différents thèmes, dont le vin. C’est la destination de prédilection pour les amoureux de ce nectar. Cette boisson y a dessiné une véritable civilisation depuis deux mille ans.

Séjour viticole : les meilleures adresses

Le tourisme viticole fait partie des thèmes qui attirent de nombreuses personnes souhaitant visiter Bordeaux. La ville vous offre jusqu’à plusieurs milliers de châteaux pour combler même les grands amateurs de la boisson. Elle vous donne accès à des paysages viticoles variés.

Apprendre à connaître Bordeaux depuis les quais de la Garonne aux coteaux du vignoble, en visitant ses architectures anciennes et celles modernes et en apprenant davantage sur le vin depuis sa culture, la visite de cette ville ne peut pas vous ennuyer.

Voici quelques points de visite incontournable sur le thème du vin à Bordeaux.

La route des châteaux du Médoc se situe sur 60 km d’étendue. Elle vous fait découvrir les vignobles prestigieux de la ville, ses grands châteaux tout comme ses petites propriétés. Les amateurs de vin ne peuvent qu’être heureux de cette visite. Cette dernière permet aussi de prendre connaissance des domaines familiaux qui ne sont pas encore connus de tous, mais qui en valent la peine d’être visités.

Il est incontournable de visiter le village de Saint-Émilion pour un voyage à Bordeaux sur le thème du vin. Il se trouve au cœur du vignoble de la ville. Il est riche en histoire et L’UNESCO l’a classé parmi les patrimoines mondiaux. Il se démarque par son histoire, mais aussi par son vignoble unique et la grande qualité de ses vins.

Tenté de séjourner dans les châteaux, vous pouvez le faire en famille ou entre amis selon vos envies. Vos séjours s’accompagnent d’un grand moment de découverte des secrets des propriétés viticoles. Vous pouvez aussi vous mettre à la dégustation des créations des chefs étoilés. Sans oublier les moments de détente dans un spa qui permet d’avoir une vue sur les vignes des châteaux. Il vous y sera proposé des chambres d’hôtes ou des relais château pour faire de vos séjours un moment de pur bonheur sans contrainte de trouver un endroit où se reposer.

À la recherche d’un point qui rallie le côté moderne et celui traditionnel, choisissez la visite du Port de la Lune. Il a marqué un temps de gloire dans le commerce de vins et la bourse maritime des quais témoigne de cela. Les quais laissent voir des bâtiments anciens, mais ils ont aussi été marqués par la rénovation de la ville. Les anciens entrepôts sont devenus des musées ou des lofts faisant de la Cité du vin un incontournable dans la visite de Bordeaux.

Une dégustation de spécialités salées ou sucrées en canelés bordelais vous procure encore plus de plaisir pour compléter la découverte œnologique de la ville. Vous pouvez terminer par le Grand Théâtre où se trouve le caviste d’un bel hôtel.

Stages intensifs et formations initiales

Les vins de Bordeaux vous intéressent, en plus des magnifiques découvertes œnologiques à réaliser dans cette ville, pourquoi ne pas vous mettre à l’initiation à la dégustation et aux techniques des professionnels dans le milieu.

Vous pouvez profiter des offres d’un grand nombre d’établissements pour vous initier à la dégustation de vin. À cela s’ajoute la possibilité de réaliser des stages intensifs et des formations initiales. Il est même possible de réaliser des formations continues si vous envisagez de vous perfectionner davantage dans le milieu. Quoi qu’il en soit, si vous avez une passion pour le vin, vous pouvez commencer par découvrir ceux qui sont proposés sur le site boissons fines, avant de vous aventurer à Bordeaux pour un tourisme œnologique.