Le choix des cadeaux en entreprise

Le choix des cadeaux en entreprise

Dans le monde des affaires, offrir un cadeau d’entreprise est une idée marketing pour améliorer sa visibilité auprès des prospects. Cependant, plusieurs chefs d’entreprises peinent à trouver des idées originales pour choisir un cadeau qui véhicule l’idéologie de leurs produits. À ce titre, voici quelques astuces pratiques pour sélectionner un présent innovant selon le contexte d’événement et la cible à impacter.

Le contexte de la campagne de communication

Les cadeaux d’entreprises visent tous un objectif commun, certes… Pour autant, le présent à offrir dans le cadre d’un séminaire ne devrait pas être identique à celui d’un salon professionnel. Dans le dernier cas, l’idéal sera de choisir un objet marketing qui s’adapte aux besoins d’un public plus large. Les entrepreneurs choisissent souvent dans ce cadre d’offrir des porte-clés ou des casquettes publicitaires. Pour les séminaires, offrez plutôt des éléments personnalisés à l’effigie de votre marque. De cette manière, vous arrivez à faire une communication indirecte pour promouvoir la visibilité.

La thématique du cadeau d’entreprise

Pour arriver à intéresser les collaborateurs chaque année, la deuxième astuce des entrepreneurs est de diversifier les thématiques de cadeaux. La gastronomie, le voyage, la spiritualité, l’écologie, les options à votre portée divergent grandement. Selon vos envies, vous pouvez donc choisir des cadeaux d’affaires, des objets spécifiques personnalisés pour faire plaisir aux collaborateurs.

Si vous manquez toutefois d’idées, il existe sur le net de nombreux catalogues avec des idées de cadeaux originaux. Retenez néanmoins que le choix d’un thème spécifique définit la ligne de communication de l’entreprise sur une année.

Le profil de la cible à impacter

La bonne astuce pour choisir un cadeau d’entreprise en fonction du profil de la cible est d’évaluer les besoins de celui-ci.

  • Si de base, vos collaborateurs exercent dans le domaine du BTP, pensez à leur offrir un objet qui sera utile sur les chantiers. Il peut s’agir d’un instrument de mesure ou de contrôle comme un micromètre extérieur, un rapporteur d’angle ou un détecteur-scanner.
  • Si votre travail est essentiellement lié à la paperasse, vous pouvez offrir un stylo personnalisé ou un porte-document. À défaut, vous pouvez aussi choisir en lieu et place, un sac porte-PC, un agenda ou des pochettes.

L’originalité du cadeau d’entreprise

Vous souhaitez avoir des retours marketing efficaces en offrant des cadeaux d’entreprises personnalisables ? Il est préférable de se démarquer à chaque événement des tendances habituelles en primant sur l’originalité.

Pour avoir des idées dans ce sens, vous pouvez vous intéresser aux nouveautés avec un design qui sort de l’ordinaire. Demandez à cet effet des conseils à un marketeur professionnel qui s’informe régulièrement des actualités du monde publicitaire. Selon votre budget, il pourra suggérer un sac Bluetooth, un haut-parleur efficace de petite taille ou un autre objet connecté.

L’utilité du cadeau d’entreprise

L’autre paramètre à évaluer dans le choix du cadeau d’entreprise est l’intérêt qu’il procure au collaborateur. D’après de nombreuses statistiques en marketing, les campagnes publicitaires efficaces se réalisent avec des objets qui impactent la vie du récipiendaire. Cependant, il convient de choisir les objets à offrir conformément aux restrictions établies en matière de cadeaux d’entreprise. Comme élément, vous pouvez distribuer des outils de bricolage ou des outils utiles dans l’univers professionnel.