Jean-Pierre Cassel et sa femme: qui est cet homme célèbre du cinéma?
Jean-Pierre Cassel et sa femme

Jean-Pierre Cassel : un homme talentueux emporté par le cancer

Connaissez-vous Jean-Pierre Cassel ? Il s’agit d’une figure emblématique du cinéma français. Depuis plus d’une vingtaine d’années, cet homme n’a cessé d’émerveiller le public à travers les rôles qu’il a joués dans les films. Mais malheureusement ce dernier nous a quittés depuis quelques années. Cape sur la vie de Jean-Pierre Cassel et sa femme.

Biographie et formation

Jean-Pierre Cassel voit le jour le 27 octobre 1932 dans la capitale française. Le jeune homme est passionné pour les claquettes et la comédie dont il espère en faire son métier après avoir échoué au baccalauréat.

La carrière professionnelle de Jean-Pierre Cassel est très impressionnante et se démarque dans plusieurs domaines.

Cinéma

Au cours de sa carrière, la star a eu à travailler avec beaucoup de réalisateurs. Ce qui lui a permis d’avoir, à son actif, plusieurs films. Au nombre de ces derniers, nous avons :

  • en 1954, Jean-Pierre a fait ses premiers pas dans le cinéma en jouant un rôle dans le film « La Route joyeuse » de Gene Kelly ;
  • en 1662, il obtient un rôle dans « Le Caporal épinglé » réalisé par Jean Renoir
  • deux ans plus tard, il tourne pour le réalisateur Chabrol dans « Les Plus belles escroqueries du monde » ;
  • en 1969, dans « L’Armée des ombres » de Jean-Pierre Melville, il donne la réplique à Lino Ventura.

Mais l’acteur ne s’est pas résumé au cinéma. Il s’investit également dans le théâtre.

Théâtre

Parallèlement, au cinéma, Jean-Pierre s’est beaucoup investi dans le théâtre. Il commence tôt dans « L’Idiote de Marcel Achard, L’Avare » sous la direction de Jean Vilar. Il a également joué dans plusieurs autres pièces comme : « Bleu, blanc, rouge ou les libertins » de Roger Planchon et « Roméo et Juliette » supervisée par Michael Cacoyannis.

Jean-Pierre Cassel et sa femme

Le célèbre acteur aux multiples talents a rencontré en 1960, Françoise Dorléac. Il s’agit d’une jeune actrice française née dans les années 1942. Elle fut l’amour de jeunesse de Jean-Pierre Cassel.

La star se marie plus tard à Sabine Litique, connue sous le nom de Cassel-Lanfranch. Ensemble, Jean-Pierre Cassel et sa femme ont donné naissance à trois enfants. Le premier se nomme Vincent Cassel et est devenu acteur comme son père. Le deuxième s’appelle Olivia et est victime de la mort subite du nourrisson. Le dernier, Mathias Cassel alias Rockin’ Squat, est un rappeur réalisateur français responsable du groupe de rap Assassin.

Mais après des années de mariage, Jean-Pierre Cassel et sa femme finissent par divorcer. Jean-Pierre se marie à nouveau le 30 décembre 1981 à une journaliste du nom de Anne Célérier. De cette union, est née Cécile Cassel.

Le 19 avril 2007, Jean-Pierre meurt d’un cancer juste avant la sortie de son dernier film « Astérix aux Jeux olympiques ».

La disparition de Jean-Pierre Cassel

Le quotidien « Le Monde » annonce sa mort au travers d’un article paru dans sa catégorie « Carnet » puis lui rendit un dernier hommage sur son site web au travers d’un portfolio intitulé « Jean-Pierre Cassel, un acteur aux multiples facettes » qui relatait sa carrière. Sa vie et son parcours furent survolés dans l’article.

Après l’annonce du décès de la célébrité, les journaux, les magazines et autres médias suivent le mouvement et annoncent les uns après les autres la disparition de l’acteur. Sa fille Cécile a lu un texte datant de janvier « retrouvé dans l’ordinateur de papa » et dans lequel le comédien dit : « J’ai toujours rêvé d’être considéré comme un jeune homme en colère (…) Je me sens toujours comme tel ».

Ses obsèques se sont déroulées le jeudi 26 avril 2007 à l’église Saint-Eustache dans la capitale française en présence de nombreuses personnalités du Cinéma. Il y avait également des officiels et des représentants des médias. Jean-Pierre Cassel a ensuite été inhumé à Thoiry dans l’intimité familiale. C’est ainsi que le grand cinéaste a quitté ce monde après une longue et riche carrière dans le cinéma et le théâtre.

Vincent Cassel, le fils de Jean-Pierre Cassel

Jean-Pierre Cassel et sa femme

Le célèbre acteur Vincent Cassel n’est nul autre que le fils de Jean-Pierre Cassel. Un fils qui a su reprendre le manteau de cinéaste de son père. D’ailleurs Vincent était le mari de Monica Bellucci. Voilà bien un couple qui faisait rêver. Gaspar Noé, le réalisateur du film irrésistible témoignait dans Madame Figaro : « Qu’est-ce qu’ils étaient beaux Vincent et elle ! Je les revois se câlinant entre les prises, c’était vraiment un couple aimant, et cette tendresse se voit à l’écran ».

Vincent Cassel devait donner la réplique à son père

Peu de gens le savent et pourtant, Jean-Pierre Cassel devait jouer dans le film Mesrine : l’instinct de mort, pour lequel son fils a obtenu le César du meilleur acteur en 2009. Une collaboration que le père et le fils avaient à cœur de mener à bien, mais qui n’a malheureusement jamais pu voir le jour. « Mon père est mort pendant le tournage », a confié sobrement Vincent Cassel. Mais s’il a accepté de revenir sur ce douloureux souvenir, c’est avant tout pour partager une anecdote marquante.

« Il devait interpréter mon père, donc celui de mon personnage, atteint d’un cancer, a commencé par expliquer Vincent Cassel, dont le père est décédé de cette même maladie en 2007. Tu imagines ? Je lui ai dit : “Tu te sens capable de jouer ça ? ‘Il m’a répondu : ‘Et comment ! ‘». Preuve, comme le souligne l’acteur, que Jean-Pierre Cassel pouvait être « beaucoup plus cynique que les gens ne l’imaginent ».

Réseaux sociaux

Jean-Pierre Cassel n’est pas un homme très accro aux réseaux sociaux. Mais, toutefois, ce dernier dispose d’un compte Facebook sur lequel vous pouvez voir ses plus belles photos de souvenirs. Parmi ces dernières, se trouve une photo de l’extrait du film « Un monsieur de compagnie » où on voit l’acteur en compagnie de Catherine Deneuve. On peut également y trouver une photo de la célébrité avec sa femme Anne Célérier. La star ne manque pas non plus de partager quelques photos de lui entouré de ses enfants.