Elisabeth Depardieu et son compagnon , tout sur l'ex-épouse de Gérard
Elisabeth Depardieu et son compagnon

Elisabeth Depardieu, tout savoir sur l’ex-épouse de Gérard Depardieu

Ancienne épouse du célébrissime acteur Gérard Depardieu, Elisabeth est une actrice française moins connue du public que son ex-mari. Ils ont partagé ensemble la scène du cinéma pendant plusieurs années. Le couple a vécu une longue relation amoureuse passionnelle et fusionnelle avant de séparer vingt ans plus tard. Découvrez tout sur Elisabeth Depardieu et son compagnon, son parcours, sa vie de mère et d’épouse dans les lignes qui suivent.

La biographie de Elisabeth Depardieu

Elisabeth Depardieu, née Guignot, voit le jour le 5 août 1941 en région parisienne. Actrice et parolière de profession, elle débute sa carrière artistique dans les années 1970. Elle épouse le sacré monstre du 7e art français, Gérard Depardieu, qu’elle rencontre à l’occasion d’un cours de théâtre. Elisabeth Depardieu et son compagnon se séparent en 1990, et le divorce n’est prononcé qu’en 2006.

De leur union qui aura duré 20 ans, l’actrice et son ex-mari ont eu deux enfants. L’aîné, Guillaume Depardieu naît en 1971 et la cadette de la famille, Julie Depardieu, vient au monde en 1973. Ils évoluent tous les deux dans le même registre professionnel que leurs parents, le domaine cinématographique. Ils choisissent eux aussi de faire carrière en tant que comédiens.

Filmographie

L’actrice et scénariste Elisabeth Depardieu commence sa profession de comédienne avec la série Noële aux quatre vents de Henri Colpi en 1970. On la voit apparaître aussi dans le téléfilm les Aventures de Zadig aux côtés de son ex-mari Gérard Depardieu comme acteur principal.

La mère de Julie a partagé plusieurs affiches avec son grand amour et père de ses enfants. Si elle quitte la scène pour un temps, on la revoit, cette fois-ci au cinéma dans Tartuffe en 1984. Elle y joue sous la direction de son ex-époux, alors réalisateur du film à l’époque. L’actrice poursuit sa carrière et interviendra dans diverses productions comme :

  • le film policier On ne meurt qu’une fois de Jacques Deray en 1985 avec les acteurs Michel Serrault et Charlotte Rampling ;
  • Jean de Florette et Manon des sources, deux films de Claude Berri, avec Gérard Depardieu ou encore Daniel Auteuil ;
  • Le Garçu de Maurice Pialat, encore au côté de Gérard Depardieu ;
  • Les Aveux de l’innocent de Jean-Pierre Améris, elle y joue auprès d’acteurs comme Jean-François Stévenin.

Elisabeth Depardieu va enchaîner différents autres rôles aussi bien au cinéma qu’aux théâtres. On la revoit à la télé pour la dernière fois en 2002, avec le film Mischka de Jean-Stévenin. Cette année-là marque la fin de sa carrière d’actrice. Pourtant, elle revient en 2019 dans la mini-série Quand sort la recluse, adaptée du best-seller de Fred Vargas et réalisée par Jean-Hugues Anglade.

Discographie

L’actrice a aussi mené une carrière de chanteuse. Elle est l’auteure d’œuvres telles que Ok cafard, et l’album Ils ont dit moteur… Coupez ! interprétée par son ancien mari. Elisabeth Depardieu a sorti quelque trois titres à son actif : Les bals de mon adolescence, La Charente et J’ai tant rêvé.

Le jour où tout a basculé pour Elisabeth Depardieu

Un évènement douloureux s’est abattu sur Elisabeth Depardieu et sa famille, il y a quelques années. L’octogénaire a, en effet, perdu son fils unique, le comédien Guillaume Depardieu le 13 octobre 2008 à l’âge de 37 ans. Il meurt des suites d’une pneumonie foudroyante due à un staphylocoque doré qu’il contracte en plein tournage de film en Roumanie. Sa mère, très proche de lui, a beaucoup souffert de son départ prématuré.

Qui a été son fils, Guillaume Depardieu ?

Elisabeth Depardieu et son compagnon

Né dans une famille d’acteurs, le jeune homme a grandi sur les plateaux de tournages auprès de son père. Ce dernier va notamment le faire figurer dans différentes productions comme :

  • Pas si méchant que ça de Claude Goretta ;
  • Jean de Florette de Claude Berri, avec ses deux parents ;
  • Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau.

Mais l’acteur a vécu une relation plutôt difficile avec son père avec une adolescence perturbée. Toxicomanie, délinquance, violence, il sera arrêté à plusieurs reprises pour des faits d’outrages, d’infractions routières ou encore de détention et trafic de stupéfiants.

Un accident de moto fatal

Le fils aîné de Guillaume Depardieu a subi un accident de moto qui a provoqué chez lui une maladie nosocomiale. Son genou gravement blessé et endommagé subira une vingtaine avant d’être finalement amputé. Cette dure situation l’encourage à créer la Fondation Guillaume Depardieu dans le but de lutter contre les infections nosocomiales.

Vie privée

Guillaume Depardieu épouse la comédienne Élise Ventre le 30 décembre 1999. Ils ont ensemble une adorable petite-fille, Louise Depardieu, aujourd’hui âgée de 21 ans. Le couple se sépare en 2006 et Élise Ventre meurt en 2020, quelques années après la disparition tragique de son ex-mari.

Qui est Julie Depardieu, la fille d’Elizabeth et Gérard Depardieu ?

Julie Depardieu est une actrice française qui a suivi les traces de ses deux parents. Elle tourne sans grande surprise pour la première fois avec son père en 1994 dans Le Colonel Chabert. Appréciée du public, elle joue plusieurs rôles au cinéma et à la télévision. Julie remporte deux Césars du meilleur second rôle féminin en 2004 et en 2008.

Sur le plan personnel, l’actrice est mariée et partage sa vie idyllique avec le chanteur et acteur Philippe Katerine. Ils ont ensemble deux enfants nommés Billy et Alfred.

Élisabeth Depardieu et son compagnon

Si elle est séparée de son ex-mari depuis une vingtaine d’années, l’actrice a tout de même gardé son patronyme. Elisabeth Depardieu et son compagnon de scène et ancien partenaire de vie sont restés en bons termes. Elle a d’ailleurs défendu l’acteur à de nombreuses reprises à la suite de plusieurs attaques. Il semble toutefois qu’elle n’a pas refait sa vie avec un autre homme.

Si tel était le cas, l’octogénaire choisit la discrétion et mène sa vie loin des caméras. Absente des réseaux sociaux, Elisabeth Depardieu et son compagnon, s’il existe, pourraient parfaitement filer le parfait amour qui sait.