David Christopher Meyen, une histoire flippante
David Christopher Meyen

David Christopher Meyen, une histoire flippante

David Christopher Meyen, ce nom ne vous dit certainement rien. Mais il s’agit du fils de Romy Schneider, une actrice franco-allemande. David Meyen était l’enfant préféré de sa mère mais malheureusement suite à un accident ce dernier a perdu la vie. L’histoire de cette famille d’acteur aurait plus être une histoire de romance mais à la fin cela était bien pire. Découvrons donc à travers cet article la vie privée, familiale de David Christopher Meyen.

Avant de parler de David Christopher Meyen parlons d’abord de sa famille.

Romy Schneider

Romy Schneider de son vrai nom Rosemarie Magdalena Albach est née le 23 septembre 1938 à Vienne et morte le 29 mai 1982. Ayant une double nationalité, Romy est connue pour avoir été une actrice dans les films comme Sissi, la piscine, César et Rosalie et bien d’autres.

Romy Schneider est issue d’une famille d’acteur. En effet, son arrière grand père était à la fois acteur et un metteur en scène. En 1949, elle a été intégrée dans un pensionnat à l’internat en Autriche. Il s’agit d’une institution religieuse catholique non loin de Salzbourg. Elle fréquente le pensionnat jusqu’en 1953. A la fin de cette année elle obtient sa Mittlere Reife qui représente le diplôme national du brevet. A ses débuts, elle a voulu devenir décoratrice ou illustratrice de livres d’enfants. Elle voulait entamer une rentrée scolaire l’école de dessin de mode en Cologne. Mais par contre son plus grand rêve était d’être actrice comme en témoigne les écrits de son journal intime qu’elle nomma Peggy.

Elle connut une vie perturbée quand sa maman se remarie avec un autre homme qu’elle appelait « le deuxième mari de ma mère ». Romy devait se cacher afin d’éviter les agressions de son beau-père à qui sa maman à confier le droit d’être son agent.

david christopher meyen

La belle actrice débuta sa carrière en 1950, à l’âge de 15 ans dans le genre Heimatfilm. De 1955 à 1957, l’actrice joue dans le film Sissi où elle interprète le rôle de l’impératrice Elisabeth d’Autriche. Elle se retrouve ainsi dans 3 films de Sissi, le premier en 1955 appelé Sissi, le second Sissi impératrice en 1956 et enfin en 1957 elle tourne également Sissi face à son destin. Tous ces films lui ont valu un succès et une reconnaissance sans précédent.

En 1958, un an après avoir connu le succès, elle fait la rencontre de l’acteur Alain Delon. Les deux tourtereaux se fiancent en 1959. Elle s’installa en France où elle joue des rôles importants dans plusieurs films à succès. Des films très appréciés par la critique et sous la réalisation de réalisateurs de renoms. En 1963, sa relation avec l’acteur français prend fin et au même moment, elle entame une nouvelle carrière aux Etats-Unis. Elle revient plus tard en France et se marie par deux fois. Pour son premier mariage, elle eût un enfant du nom de David Christopher Meyen.

Au bout de sa carrière, elle obtient à deux reprises le César de la meilleure actrice grâce à des rôles joués dans les films L’important c’est d’aimer en 1975 et Une histoire simple en 1978.

Au matin du 29 mai 1982, son corps a été retrouvé sans vie par Laurent Pétin son compagnon dans son appartement parisien du 11 dans le 7ème arrondissement de Paris. Elle avait alors 43 ans. Après investigation, la police a retrouvé sur son bureau une lettre où elle laissait un mot d’excuse. Le doute sur un suicide était permis. Le magistrat Laurent Davenas décida de classer l’affaire sans donner l’ordre d’une autopsie. Mais en 2012, le doute a été levé sur le fait si elle s’est suicidée ou pas. Claude Pétin, amie de Romy prétend que sa mort n’était pas causée par un abus d’alcool et de barbituriques mais plus tôt d’une mort naturelle.

Harry Meyen

Harry Meyen est le père de David Christopher Meyen. Il est né le 31 août 1924 et est décédé le 15 avril 1979 à l’âge de 54 ans. Il est acteur et metteur en scène. D’origine allemande, il est le fils d’un juif et a été déporté en camp de concentration à l’âge de 19 ans. Il débuta sa carrière d’acteur au théâtre Thalia à Hambourg en 1945. Pendant sa carrière, il a été acteur de doublage en allemand pour des acteurs comme Dirk Bogarde, Jean-Louis Trintignat ou encore Michel Piccoli.

Il a connu un premier mariage avec l’actrice Anneliese Romer avant de divorcer en mai 1966 juste après sa rencontre avec l’actrice Romy Schneider le premier avril 1965. Une rencontre qui s’est déroulée au cours de l’inauguration du restaurant Blatzheim à l’Europa-Center de Berlin Ouest. Ces deux se marient en 1966 jusqu’en 1975. Ces derniers eurent un fils qui est David Christopher Meyen. Ils divorcèrent à l’amiable le 5 juillet 1975 en l’absence des deux. Après cette rupture, Harry demanda la moitié de la fortune de son ex et ceci en échange de la garde de leur enfant. Un partage qui est uniquement basé sur les acquêts. Ce qui permis à Meyen de percevoir 1,4 millions de marks.

Ce dernier a été hospitalisé pendant plusieurs jours où il suit un traitement de désintoxication. Mais malheureusement, il se pend à l’aide d’une écharpe en laine. Il a été enterré en avril 1979 à Hambourg.

David Christopher Meyen : une mort jeune et triste

David Christopher Meyen est né en 1966 et était le fils ainé des deux acteurs Romy Schneider et Harry Meyen. Alors âgé de 14 ans, le jeune homme décède. Alors qu’il passait le dimanche à Saint-Germain-en-Laye chez Daniel Biasini qui est son ex beau-père. De retour à la maison, dans l’après-midi aux environs de 16 h 30, il décide de ne pas déranger la famille. Il préférait ainsi escalader une clôture de 2 mètres de haut. Etant son habitude, pour cette fois-ci l’escalade tourna au vinaigre. En effet, il perd l’équilibre et en tomba. Dans sa chute, il tombe sur les pointes de la grille. Il se perfora l’artère fémorale. Ce qui entraina sa mort le soir même alors qu’il était admis à l’hôpital. Et ce n’est pas tout, elle a pleuré, et émis un cri strident et désespéré. Elle s’exprimait « Pourquoi tout cela me frappe-t-il ? J’ai enterré le père, j’ai enterré le fils, je ne les ai jamais quittés ni l’un ni l’autre et moi non plus ils ne m’ont jamais quittée ». Rien ne pouvait être aussi douloureuse pour une mère. Connaitre la mort de son mari et ensuite subir la disparition de son fils aussi jeune en si peu de temps. Pire, moins d’un an après la perte tragique de son fils elle a également retrouvé morte à l’âge de 43 ans.

Le 05 juillet 1981 fut une journée dure chez la famille. Son ex beau-père était déprimé et s’exprima en ses termes plus tard « c’est ce que j’ai vécu de pire en plus de soixante-dix ans de vie. Il est presque mort dans mes bras… Pendant six mois, je ne suis pas sorti. Vous vous réveillez en y pensant… C’est un moment terrible ».

Après la mort de son fil, la vie de Romy Schneider a été bouleversée. En effet, David Christopher Meyen, était tout pour elle. Elle a été atteinte d’un cancer du rein et sa vie bascula à tel point qu’elle se plonge dans l’alcoolisme. Sans oublier sa rupture avec Biasini avec qui elle eût une fille du nom de Sarah. Tout tournera au vinaigre lorsque les paparazzi qui se sont déguisés en infirmiers entrent dans le service funéraire afin de prendre des photos de l’adolescent sur son lit de mort. Elle fut détruite au point d’accepter une interview quelques mois plus tard. Une interview qu’elle a accordée à Michel Drucker qui a été diffusée au cours de l’émission Champs-Elysées en avril 1982. Elle disait en ces termes « que des journalistes se déguisent en infirmiers pour photographier un enfant mort… Où est la morale ? Où est le tact ? ».

En résumé, David Meyer est jeune adolescent qui est né de l’union entre Romy Schneider une actrice et Harry Meyen lui aussi acteur. L’histoire devrait être romantique mais la vie en a décidé autrement. En effet le couple s’est séparé quelques années après leur union. Après leur rupture Harry demanda une part de la fortune de Romy. Une part qu’il acquit mais dont il n’en profitera pas. Ayant des problèmes d’alcool, il connut des traitements de désintoxication. Mais finalement il se suicida et laissa son enfant orphelin. Mais la tragédie ne s’arrêtât pas là. Quelques années plus tard David Christopher Meyen mourra à son tour suite à un accident. En effet, en voulant escalader le mur de la maison il tomba sur les pointes de métal de la grille. Des pointes qui lui perforèrent l’artère fémorale ce qui entraina sa mort.

La vie de sa mère Romy Schneider se résumait en une tragédie malgré une carrière d’actrice bien réussie avec de nombreuses récompenses. Avec tous ces évènements elle ne se relèvera jamais et décéda à son tour quelques mois après la mort de son fils David Meyen.

shares