Covid-19: voici les nouvelles mesures annoncées par Olivier Véran
covid-19

Olivier Véran : quelles sont les nouvelles mesures annoncées par le ministre ?

La pandémie du coronavirus covid-19 gagne à nouveau le territoire français. À la suite du Premier ministre Jean Castex, de nouvelles contaminations sont enregistrées avec un taux de reproduction du virus estimé à 1,6. Dans la foulée, le ministre Olivier Véran annonce les nouvelles mesures prises par le gouvernement pour protéger les Français.

L’essentiel à retenir des mesures annoncées fortes du ministre Olivier Véran

Dans son point de presse ce jeudi 25 novembre, le ministre de la Santé a tenu à annoncer les nouvelles mesures pour endiguer la crise. Au nombre de celles-ci, il annonce

  • le port obligatoire de masque dans les centres publics;
  • sans la dose de rappel, le pass ne sera plus valide après 7 mois ;
  • la durée de validité des tests PCR et antigéniques sera désormais de 24 h.
  • pour les écoles, la détection d’un cas n’induira pas directement la fermeture de la classe.

Suivant ces mesures, pour un cas détecté dans les écoles, il y aura un test à l’issue duquel les cas négatifs continueront les cours dans les classes. Pour le ministre Olivier Véran, ces mesures visent à sauver aussi les fêtes de fin d’année et à consolider les acquis des Français.

Covid-19: les moyens de lutte contre la 5e vague

Le ministre de la Santé ne s’est pas contenté d’annoncer les mesures fortes du gouvernement. Au-delà, il rassure l’opinion publique qu’un nombre conséquent de vaccin est disponible pour couvrir la population. En plus, il indique officiellement qu’un nouveau médicament anti-covid très efficace sera bientôt mis à la disposition des agents de santé. Cela dit, il précise qu’il ne faut pas négliger les règles de distanciation sociale et l’aération des salles de classe.