Comment se déplacer en ville en période de confinement ?

Comment se déplacer en ville en période de confinement ?

L’année 2020 aura été marquée d’une situation sanitaire sans précédent. L’état de confinement général a été une nouvelle fois décrété et des restrictions de déplacement en ville sont entrées en vigueur. Quelles sont les limites de ces restrictions et quand se déplacer sur le territoire métropolitain ?

Déplacement en ville : où stationner en plein confinement ?

En cette deuxième vague de confinement, le « restez chez vous » est plus que jamais d’actualité. Certaines circulations sont tout de même autorisées, mais devront se faire avec une attestation de déplacement dérogatoire. Si le stationnement sur les places de parking souterrain reste la meilleure option côté sécurité, il faut noter en cas de déplacement en villeque le stationnement des voitures est rendu gratuit pour une durée illimitée dans certaines régions parisiennes.

En effet, l’un des principaux enjeux du confinement, c’est de pouvoir mettre en place une politique de stationnement à même de concilier les exigences sanitaires (qui relèvent d’un impératif national de santé publique) à la reprise de la vie normale avec une mobilité plus durable. C’est la raison pour laquelle les mesures instituées diffèrent d’une région à l’autre, selon les chiffres de contamination observés.

Si se déplacer est déjà limité en confinement, se déplacer d’une région à l’autre est clairement interdit. Par ailleurs, pour un déplacement en ville, chaque automobiliste est invité à prendre la mesure de l’enjeu en identifiant d’ores-et-déjà où stationner à chaque sortie. Cela permet de faciliter la tâche aux municipalités et aux services à divers niveaux, chargés du contrôle.

La dématérialisation du stationnement : une solution ?

Les acteurs du stationnement sont amenés à s’adapter aux mesures sanitaires actuelles pour, d’une manière ou d’une autre, contribuer à limiter la propagation du virus, et accélérer le déconfinement tant souhaité. Pour cela, tous les moyens sont bons. Et ce n’est pas l’introduction des nouvelles technologies dans le stationnement qui fera des mécontents !

Si pour chaque déplacement en ville, les automobilistes doivent passer mille et un coups de fils avant de trouver un parking où stationner, cela pourrait être encore plus stressant. Il existe ainsi des solutions digitales qui permettent en quelques clics seulement, de trouver un parking en ville, d’effectuer un paiement et d’obtenir son numéro de stationnement. Quoi de plus pratique en plein confinement ?

Au final, si les situations extrêmes révèlent ce que chacun a de mieux ou de pire, le Covid-19 aura révélé combien il est possible de repenser la circulation et le stationnement anarchique dans les grandes agglomérations. Pour ce qui est de rendre chaque déplacement en ville plus facile et plus rapide, la dématérialisation a déjà fait ses preuves.

Se déplacer en ville : dans quelles limites ?

Confinement d’accord, mais vous n’êtes pas en prison ! Il vous est par exemple permis d’aller travailler. Si le télétravail est impossible ou qu’il ne correspond pas à votre métier, il ne vous est pas interdit de vous rendre à l’hôpital en tant qu’agent de santé ou patient. Vous pouvez également faire vos courses, aller à la pharmacie, faire du jogging ou encore, promener votre chien.

Vous avez également le droit d’effectuer un déplacement en ville pour motif familial impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables et précaires. Il est aussi possible de se déplacer dans le cadre de la garde de ses enfants, pour les déménagements, de même que pour les convocations judiciaire, administrative, etc. Dans le cadre d’une mission d’intérêt général, vous avez aussi totalement le droit de vous rendre en ville pour peu que vous respectiez les gestes barrières et autres mesures sanitaires.

Afin de réduire les risques de contamination, il est conseillé d’utiliser sa voiture personnelle en cas de déplacement en ville. Au demeurant, parmi tout ce qu’il faut savoir, l’important est de respecter les mesures de sécurité instituées, au risque d’être soumis à de lourdes sanctions.

shares