Comment bien choisir sa valise de voyage ?

Warning: sprintf(): Too few arguments in /homepages/44/d846938023/htdocs/clickandbuilds/PRESSAMEDIA/wp-content/themes/elegant-magazine-pro/lib/breadcrumbs/breadcrumbs.php on line 254

Comment bien choisir sa valise de voyage ?

Les vacances approchent à grands pas. C’est le moment de préparer ses affaires en choisissant une bonne valise. Les offres en ce domaine faisant légions, voici quelques critères qui vous aideront dans le choix de votre bagage.

Le type de valise

C’est le premier critère à considérer lors de l’achat de la mallette de voyage. Selon la durée de votre séjour, vous avez le choix entre deux formats. Celui de type cabine et celui en soute. La première catégorie est à privilégier pour les expéditions de courtes durées. Ainsi, pour ce genre de déplacement, vous pouvez trouver des valises cabines sur Delsey.com

Quant à la seconde catégorie, elle convient plus à un long séjour. Cependant, il faudra aussi considérer la nature du transport emprunté pendant le voyage. Par exemple, avec une compagnie aérienne, en classe-éco, les bagages en soute sont préférables sur les mallettes à cabines. Toutefois, cela dépend des normes qu’imposent les sociétés de vol à travers le monde. Certains standards sont consultables ici

L’état de la valise : légère ou rigide ?

La pesanteur de la valise représente un critère non négligeable dans son choix. De préférence légère, elle doit pouvoir aider à embarquer le maximum d’affaires sans enfreindre la limite de poids des compagnies aériennes.

Pour rappel, elle est de 10 kg pour les valises cabine et oscille entre 20 et 23 pour les bagages en soute. C’est pour cela que les matières comme le polyester ou le nylon doivent retenir votre attention. Ces dernières sont moins pesantes que les valises rigides.

La solidité de la valise

Lors du voyage, votre bagage risque d’être mis à rude épreuve. Pour cela, il faut favoriser des outils qui sont hyper résistants. Il est très souvent conseillé d’opter pour des mallettes conçues uniquement en polycarbonate ou en polypropylène. Des matériaux assez célèbres pour leur robustesse.

Évitez carrément les valises confectionnées en ABS. Toutefois, ils protègent bien vos affaires et se brisent facilement. Veillez aussi à ne pas choisir un sac confectionné à partir d’un mélange de ce matériel. Usez de vigilance pour bien vérifier les petits détails de l’objet comme les :

  • Différentes méthodes de fermeture  
  • Types de doublure interne
  • Assemblages autour des poignées, etc.

Tout ceci vous aidera à mieux protéger vos effets personnels.

La prise en main de la valise : deux roues ou quatre ?

Avec les bagages deux-roues, les possibilités de pivot ne sont pas si grandes qu’avec celle à quatre roues. De fait, ces dernières vous permettent de déplacer aisément la malle. Nul besoin de s’incliner pour trainer le bagage derrière soi. Il est facilement transportable. Cependant, ce type de roue est moins résistant. Néanmoins, en cas de choc, les autres roues peuvent toujours prendre le relais quand l’une d’elles est brisée.

Le système de sécurité du bagage

Pour bien protéger vos affaires, il serait mieux d’opter pour des valises rigides. Celles qui sont légères sont facilement violables avec un simple outil tranchant. Les malles rigides par contre, sont dotées d’une coque antichoc qui assure la sécurité de vos effets.

Toutefois, vous pouvez aussi équiper votre valise de serrure à clé ou à code pour plus de sûreté. Dans ce cas, optez pour les cadenas TCA qui permettront aux douaniers de contrôler vos affaires sans briser la protection.