5e vague covid: voici l'essentiel des mesures annoncées
5 vague covid

5 vague de covid : voici les nouvelles mesures annoncées par le ministre

La crise du covid continue de sévir et l’urgence d’une action efficace n’est plus à démontrer. Ainsi, face à la 5e vague covid et à la panique qui s’installe le gouvernement annonce de nouvelles mesures. Des nouvelles dispositions pour en finir avec cette crise sanitaire qui perdure depuis plusieurs années.

5e vague covid: un bilan alertant

Au cours de leur conférence de presse de ce 6 décembre 2021, Jean Castex et Olivier Véran n’ont pas manqué de présenter la situation sanitaire du pays. L’heure est bien grave et les données disponibles nous le montrent clairement. Selon la santé publique, 25 cas de la variante omicron ont été enregistrés en France. Les cas de contagion se poursuivent à une vitesse étonnante. En effet, on se rapproche de plus en plus de l’épisode tragique de l’automne 2020. Face à cela, le gouvernement a mis en place de nouvelles mesures.

5 vague covid

Que retenir des nouvelles mesures ?

Selon la présentation de Jean Catex, plusieurs éléments sont à retenir :

  • les vacances scolaires : elles ne seront pas avancées ;
  • les écoles primaires passeront au niveau 3 du code de sécurité sanitaire ;
  • les discothèques seront fermées à partir du vendredi, et ce, pendant un mois.

Par contre, il est à noter qu’il n’y aura pas de couvre-feu ni de restriction. Le télétravail est de ce fait recommandé, mais ne fait pas l’objet d’une exigence stricte. Le ministre rassure aussi que de nouvelles mesures sont envisagées pour les prochains jours. IL s’agira, par exemple, de faciliter l’accès les procédures pour l’administration de la dose de rappel.

À lire :  Un accouchement rocambolesque pour Fabienne Carat : rien ne s’est passé comme prévu