Le surf au Pays Basque

Le surf au Pays Basque

Le Pays basque est une destination marquée par ses nombreuses traditions issues du croisement de cultures diverses. Il se caractérise également par ses montagnes vertigineuses, son littoral ainsi que ses sentiers de terres battues. Par ailleurs, il offre une large variété d’activités aux touristes pendant les vacances. Afin de profiter pleinement des vôtres, vous pourrez vous adonner à un large panel d’activités.

Le surf pour aller à la conquête des belles vagues du Pays basque

Il s’agit de l’activité de prédilection dans le Pays basque, et ce sur n’importe quelle plage. Le littoral ainsi que les plages de cette destination ont une renommée mondiale du fait de leurs vagues sensationnelles qui accueillent les amateurs comme les professionnels. Ils offrent aussi un beau spectacle qui attire constamment les surfeurs. Vous aurez certainement l’embarras du choix vu la diversité des plages sur place. Les plus connues sont Anglet, Biarritz, Bidart et Hendaye. Si vous avez besoin de louer vos planches, vous pouvez compter sur Homie Boards.  

La visite guidée des fabriques artisanales de jambon

La gastronomie locale bayonne est très appréciée pour son fameux jambon qui lui vaut d’ailleurs sa réputation. Il existe ainsi des charcuteries familiales qui proposent des visites guidées aux touristes. Ce sera alors l’occasion de prendre connaissance des techniques de fabrication du jambon dont la tradition remonte au 14e siècle. Vous ferez aussi la rencontre de passionnés du métier qui vous plongeront dans un monde authentique. Les visites se terminent généralement par une dégustation des spécialités de la région.

Le Jet Ski pour des expéditions aquatiques à toute vitesse

On compte aussi parmi les meilleures activités du Pays basque, le jet ski qui permet de donner une autre dimension à vos expéditions aquatiques. À bord d’un appareil motorisé, vous pourrez découvrir le littoral à toute vitesse. Le jet ski est accessible à partir de 16 ans et ne requiert pas de permis bateau. Vous serez accompagné et encadré par des guides experts pour une expédition inoubliable au niveau des falaises sauvages.

La plongée au cœur de l’univers sous-marin

Ceux qui souhaitent faire plus que la glisse, pourront s’adonner à la plongée lors de leur séjour au Pays basque. Elle figure d’ailleurs parmi les meilleures activités outdoor à effectuer sur place. Vous avez le choix entre de nombreux clubs de plongée qui vous aideront à explorer l’Atlantique dans sa profondeur. Il y a la planète Océan qui se trouve à Hendaye et qui propose des formations et des cours divers, l’Odyssée Bleue et encore l’USB Plongée qui sont des clubs réputés.

Une promenade riche en découvertes et saveurs sur la route du fromage

Si vous êtes un passionné de fromage, alors vous pouvez envisager une balade sur la route du fromage. Ce sera le moment de découvrir les producteurs locaux ainsi que leur Ossau-Iraty. La route se trouve entre Saint-Jean-de-Luz et Gourette au niveau des Hautes-Pyrénées et traverse des villages magnifiques que vous devez absolument voir. Les paysages naturels sont très agréables à la vue et vous pourrez en profiter pour échanger avec des bergers et des fromagers authentiques. Vous pourrez aussi goûter à des variétés de fromages issus des fermes.

Le parapente, pour les amateurs de sensations fortes  

Le parapente vous permettra de découvrir la région Basque avec une bonne dose d’adrénaline. Il vous emmènera au plus haut sommet des Pyrénées-Atlantiques et vous fera voler au-dessus du paysage basque. Vous serez encadré par des professionnels qui assureront votre sécurité tout en partageant avec vous leur passion pour le vol sous voile. Le parapente s’adresse à tout le monde : débutants et confirmés et il y a des formations proposées afin que vous puissiez mieux en profiter.

La randonnée pour mieux explorer la nature sauvage basque

Si vous souhaitez visiter les paysages du Pays basque à votre propre rythme, alors tournez-vous vers la randonnée. Celle-ci figure parmi les activités plein air les plus pratiquées dans la région. Elle offre d’innombrables sentiers battus et balisés qui facilitent l’exploration de la nature sauvage.

Parmi les plus connus, il y a la passerelle d’Holzarte qui vous plonge dans un environnement forestier verdoyant avec des rivières et des ruisseaux. Il y a aussi la Rhune qui vous donne rendez-vous au sommet des Pyrénées-Atlantiques tout en vous offrant une vue panoramique du Pays basque français et espagnol. Le littoral de Biarritz est aussi très prisé par les randonneurs.

L’accrobranche, entre sport et attractions

L’office des sports au Pays basque a aménagé le premier parc acrobatique en 2000 au sein d’un espace boisé de 250 hectares. Cela permet aux voyageurs de profiter d’un large panel d’attractions avec un terrain de jeu unique aux nombreux parcours. Vous y trouverez des activités comme les filets à grimper, les tyroliennes, les passerelles jungle, les ponts de singe, les rondins suspendus… Il existe d’ailleurs des parcours réservés aux plus petits.

Une virée à la découverte des spécialités culinaires basques

Il est impensable de faire un séjour au Pays basque sans découvrir sa riche gastronomie. En dehors du jambon et du fromage, il y a d’autres merveilles à savourer. Il s’agit notamment du fameux poulet basquais, de l’axoa de veau, du gâteau basque, du chocolat de Bayonne, etc. Rendez-vous aux Halles de Biarritz ou de Bayonne pour déguster des spécialités basques authentiques.

Il y a d’innombrables activités que vous pouvez pratiquer durant vos vacances au Pays basque. Faites votre choix en fonction de vos envies de découverte. La Viaferrata, l’hélicoptère, le VTT, le Quad, le canyoning, l’hydrospeed et le canoë-kayak vous y attendent également.