Tik Tok : Le nouvel outil de recrutement ?

Tik Tok : Le nouvel outil de recrutement ?

Désormais, Tik Tok est devenu plus populaire que Facebook et Instagram. Cette application de partage de vidéos compte surtout un public jeune friand de contenus amusants et créatifs. En effet, l’application rassemble près de 6,5 millions d’utilisateurs en France principalement âgés de moins de 24 ans. Dès lors, ce réseau social représente une cible conséquente pour les entreprises mais également l’opportunité d’augmenter leur visibilité auprès de cette jeune audience parfois peu habituée à l’univers professionnel.

Une stratégie qui ne tient pas du hasard

À ce jour, Tik Tok reste encore un domaine encore peu pratiqué par les entreprises qui recrutent. Si certaines d’entre elles ont déclaré voir en l’application une occasion d’accroître leur visibilité, en réalité l’objectif est bien plus calibré que cela. Les professionnels cherchent à cibler la génération Z qui privilégie plus de temps sur Tik Tok que sur d’autres réseaux sociaux. De plus, ce dernier s’avère être un outil redoutable pour toucher ce type de public dans la mesure où la majorité des utilisateurs actifs sont jeunes et addict à leur téléphone portable ! En tant que réseau social attractif, il fait l’objet de nombreuses opportunités afin promouvoir les entreprises et leurs services sur le plan stratégique. Simple et peu coûteux, la création de vidéos sur Tik Tok est un excellent procédé pour communiquer.

Selon quelques entreprises, il est important que leurs collaborateurs se « dévoilent sans filtre » par conséquent, TikTok constitue l’avantage de mettre en avant la spontanéité fortement appréciée chez certains recruteurs. En effet, il suscite un contact plus direct et décontracté entre entreprises et utilisateurs par un ton plus décalé.

Postuler via TikTok : est-ce crédible ?

À la fois bénéfique autant pour les entreprises que les potentiels employés, l’application chinoise présente des avantages sous deux aspects. Si des groupes comme Synergie ou Proman ont choisi de miser sur TikTok pour déceler de nouveaux talents, les utilisateurs quant à eux n’hésitent pas à faire part de leur créativité en optant pour des CV vidéos.

Sous ses apparences simplistes par des formats amusants et parfois décadents, réaliser un CV sur TikTok ne s’improvise pas. En effet, chaque paramètre entre en compte et il faut penser à tous les détails allant de la créativité de contenu jusqu’au choix de la musique en passant par la gestuelle avec des hashtags pertinents. Malgré un exercice supposant l’autodérision, ce challenge n’est pas aussi évident qu’il n’en paraît car la démarche reste tout à fait sérieuse : décrocher un job. La génération Z se familiarise de plus en plus avec cette nouvelle approche et a assimilé les CV TikTok comme un véritable tremplin pour montrer ses compétences tout en étant créatif. De plus, les échanges deviennent plus pratiques grâce au chat ou appel vidéo direct.

shares